Paris : des forêts urbaines vont voir le jour sur quatre sites emblématiques

Végétalisation au niveau de l’Opéra Garnier © APUR / Luxigon / Ville de Paris

La Ville de Paris prévoit de végétaliser de façon très importante quatre sites emblématiques. Les premiers aménagements devraient être lancés avant la fin de l’année 2020.

Bercy Village

Dans une interview accordée au Parisien, la maire de Paris Anne Hidalgo a – une nouvelle fois – confirmé sa volonté de faire de son deuxième mandat  celui « de la végétalisation pour adapter la ville au changement climatique ». Parmi les nombreuses mesures mises en place pour répondre à cette problématique, on retrouve la piétonnisation de nombreuses voies, la limitation de la vitesse dans Paris intra-muros ou encore la création de plusieurs kilomètres de pistes cyclables.

Mais parmi ces différentes mesures, on retrouve également la création de nouveaux poumons verts dans le centre de Paris, par le biais d’une végétalisation massive de plusieurs sites emblématiques et centraux de la capitale : sont concernés par cette végétalisation la quasi-totalité du parvis de l’Hôtel de Ville, celui de la gare de Lyon sur sa partie nord, la place de l’Opéra (entre l’Opéra et la place Diaghilev) et une voie des Berges de Seine rive droite.

Ces « forêts urbaines », telles que la Ville de Paris aime à l’appeler, devraient commencer à voir le jour d’ici la fin de l’année 2020 ou en 2021. Elles permettront de rafraîchir la ville en été grâce à l’implantation de nombreux arbres et participeront à la « débitumisation » du centre de Paris grâce à la présence de pelouses libres ou de parterres végétaux. Ces projets répondent également à des besoins de confort, de biodiversité et d’amélioration du cadre de vie urbain.

Voici un aperçu de ce que devraient donner les travaux qui seront bientôt engagés :

Végétalisation au niveau de la Gare de Lyon © APUR / Luxigon / Ville de Paris

Végétalisation au niveau de l’Hôtel de Ville © APUR / Luxigon / Ville de Paris

Végétalisation au niveau de l’Hôtel de Ville © APUR / Luxigon / Ville de Paris

Végétalisation au niveau de l’Opéra Garnier © APUR / Luxigon / Ville de Paris

Végétalisation au niveau des Berges de Seine © APUR / Luxigon / Ville de Paris

 

 

 

C.D

Partager: