Connect with us

Culture

Portrait de femme qui a marqué Paris : Amicie Lebaudy

Publié le

Le

fondation amicie lebaudy

Pionnière du logement social à Paris, Amicie Lebaudy a financé de nombreuses bonnes œuvres et créé une fondation centenaire… tout en restant anonyme jusqu’à la fin de sa vie !

Née Amicie Piou en 1847, elle épouse Jules Lebaudy dont la famille a fait fortune dans le raffinage du sucre. C’est une femme érudite, qui tient salon à Paris et écrit des ouvrages sur le jansénisme sous le pseudonyme masculin de Guillaume Dall : et oui, à cette époque c’est ce qu’il fallait faire pour être prise au sérieux par les lecteurs…

Lorsque son mari décède à la fin du 19ème siècle, Amicie Lebaudy utilise son héritage pour financer des œuvres sociales partout dans la capitale. Dans la plus grande discrétion, elle crée la fondation « Groupe des maisons ouvrières » qui permet de construire des immeubles bon marché pour les familles le plus modestes : on en retrouve rue de Charonne, avenue Daumesnil, rue d’Annam… une décennie avant que la Ville de Paris ne bâtisse les siens !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par magaliver (@verlimag)

Madame Lebaudy finance aussi la construction du phare de Kéréon, le plus beau de Bretagne, et du Collège Saint-Alexandre au Canada. Après sa mort en 1917 la fondation prend enfin son nom, et elle compte aujourd’hui 2400 appartements logeant plus de 6500 personnes ! En l’an 2000, un square du 20ème arrondissement de Paris au 5 rue Ernest Lefèvre est aussi renommé en son hommage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Froguy (@auboutduboutdubout)

A. C.

Photo de UNE : Portrait d’Amicie Lebaudy sur sa Fondation © Jeanne Menjoulet
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *