Connect with us

Culture

Portrait de femme qui a marqué Paris : Rosa Bonheur

Publié le

Le

Portrait de Rosa Bonheur

Femme libre, peintre, sculptrice, associée aux débuts du féminisme, Rosa Bonheur est l’une des rares artistes de son époque à acquérir une notoriété nationale et internationale de son vivant.

Marie-Rosalie Bonheur naît à Bordeaux en 1822 et grandit à Paris où ses parents s’installent lorsqu’elle a 6 ans. Élève de son père, le peintre Raymond Bonheur, elle expose pour la première fois au Salon de 1841 (alors qu’elle n’a que 19 ans) où elle s’illustre à merveille dans la représentation animalière. Elle remportera d’ailleurs la médaille de bronze au Salon de 1845 et la médaille d’or à celui de 1848 !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ThinkArt! (@thinknwonder)

L’année suivante, elle devient directrice de l’École impériale gratuite de dessin pour demoiselles avec l’ambition d’en faire « des Léonard de Vinci en jupons » comme elle aimait le dire souvent. Elle acquiert une grande notoriété, fait des tournées en Belgique et en Angleterre où elle rencontre même la reine Victoria ! En 1864, elle est également invitée à déjeuner avec Napoléon III et l’impératrice Eugénie au château de Fontainebleau.

Cette dernière lui remettra la Légion d’honneur en 1865, faisant de Rosa Bonheur la première artiste de l’Histoire à recevoir cette distinction ! Ce sera aussi la première femme a être promue Officière à cet ordre 30 ans plus tard. Elle s’éteint en 1899 et est inhumée au célèbre cimetière du Père Lachaise (74e divison). Aujourd’hui une rue lui rend hommage dans le 15e arrondissement de Paris.

A. C.

Photo de UNE : Portrait de Rosa Bonheur par Eugène Disdéri © Getty Center