Culture
Portrait d’une femme qui a marqué Paris : Sarah Bernhardt
Considérée comme la première star internationale, la grande actrice française Sarah Bernhardt a marqué l’histoire de la capitale : voici le portrait de celle que l’on surnomme encore « l’Impératrice du théâtre ».
Née à Paris en 1844, Sarah Bernhardt envisage d’abord d’être religieuse… Mais elle se tourne finalement vers le théâtre et entre au Conservatoire national d’art dramatique à 15 ans. A peine 3 ans plus tard elle intègre la prestigieuse Comédie Française, dont elle sera renvoyée suite à une altercation avec l’actrice Mlle Nathalie à laquelle elle a décoché une gifle ! Déjà un sacré caractère.
Elle joue donc à l’Odéon, mais la guerre franco-prussienne éclate en 1870 et la capitale est assiégée par les troupes allemandes. Sarah Bernhardt transforme alors le théâtre en hôpital militaire où elle soigne notamment un certain Ferdinand Foch qui deviendra l’un des maréchaux les plus célèbres de France. De retour sur les planches, l’actrice se fera remarquer par Victor Hugo qui la surnomme « Voix d’or » et au vu de son succès grandissant elle sera même rappelée par la Comédie-Française !
Ayant des envies d’ailleurs, elle crée sa propre compagnie qu’elle emmène en tournée internationale : le concept de « star » est né… Sarah Bernhardt obtient même son étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame de Los Angeles. Engagée, elle soutient la lutte d’Emile Zola dans l’affaire Dreyfus et Louise Michel contre la peine de mort. Elle devient aussi une icône de la mode, du cinéma et est décorée de la Légion d’Honneur.
Mais atteinte de la tuberculose elle doit être amputée d’une jambe… Ce qui ne l’empêche pas de continuer de jouer assise et d’être alors surnommée la « Mère La Chaise » ! Sobriquet prémonitoire puisque lorqu’elle décède en 1923 elle est inhumée au célèbre cimetière du Père Lachaise (division 44) où elle repose auprès d’autres « monstre sacré » comme l’appelait Jean Cocteau. Un square porte également son nom à quelques pas de là dans le 20ème arrondissement de Paris.
Et pour vous, quelle actrice/acteur a le plus marqué Paris ?
A. C.