Connect with us

Food

Ces plats que l’on ne soupçonne pas d’avoir été inventés à Paris

Publié le

Le

Restaurant dans le Passage du commerce Saint-André, Paris 6e © Catarina Belova

Comparé à d’autres coins de France, Paris ne rime pas vraiment avec « spécialités locales ». Pourtant, plusieurs plats typiques de la gastronomie française y ont été inventés. Et parfois même lorsque leur nom ne le laisse absolument pas deviner !

Aujourd’hui, on éveille vos sens et vos papilles. Voici donc l’histoire de 3 recettes parisiennes inattendues… 

1. La sole normande

Ce plat n’a de normand que le nom, car il a bien été inventé à Paris en 1837. C’est une création de M. Langlais, le chef du restaurant le Rocher de Cancale, rue Montorgueil. Ce célèbre établissement était fréquenté par Balzac et plein d’autres écrivains ! En leur termps, Langlais y préparait effectivement une sole avec des moules, des crevettes et une sauce à la crème, qu’il qualifiera de « normande ». Elle s’inspire peut-être d’une « étuvée de poisson à la crème », originaire de Normandie, qui était préparée avec du cidre et non du vin blanc.

2. La sauce béarnaise

A la même époque, le cuisinier du Pavillon Henri IV, Jean-Louis-François Collinet, crée une sauce devenue mythique… par hasard. Il vient en effet de rater sa réduction d’échalote, qu’il rattrape avec une émulsion de jaune d’œuf. Les clients adorent le goût, et lui demandent le nom de cette sauce. Son regard se pose alors sur un buste d’Henri IV, natif de Pau la capitale du Béarn, qui décore la pièce. Il improvise ainsi le nom de sauce « béarnaise » ! Selon la légende, il aurait peut-être été aidé par son ami Alexandre Dumas pour cette création…

3. La matelote d’anguille

Ce plat est l’héritier de la soringue d’anguille, dont un parisien indique déjà la recette en 1390, dans le Ménagier de Paris ! Dans les années 1780, la matelote se popularise dans les guinguettes en bords de Seine et de Marne. Deux gourmands de l’époque nous indiquent alors qu' »une bonne matelote coûte un louis d’or ; mais c’est un manger délicieux » ! Dans ce plat original, l’anguille est préparée avec du vin rouge, des champignons de Paris, oignons grelots, bouquet garni, ail, fumet de poisson, tranches de pain, persil haché et un verre de cognac. A tester pour les curieux !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TK (@tk_table41)

Image d’illustration à la une : Restaurant dans le Passage du commerce Saint-André, Paris 6e © Catarina Belova

A. C.