Actualités
Un téléphérique traversera l’Île-de-France en 2025 !
Voyager de Créteil à Villeneuve-Saint-Georges… En téléphérique ? Un moyen de transport peu commun qui va pourtant le devenir, d’ici trois ans ! Les travaux préparatoires pour la construction de la ligne débuteront en mars prochain.
Si vous travaillez dans le Val-de-Marne, vous aurez peut-être bientôt l’occasion d’utiliser un téléphérique pour vos trajets jusqu’au bureau ! Le premier téléphérique urbain d’Île-de-France, baptisé “Câble 1”, verra le jour d’ici 2025, reliant Créteil à Villeneuve-Saint-Georges. Le directeur d’Île-de-France Mobilité, Laurent Probst, a annoncé le lancement des travaux préparatoires, pour le printemps prochain. On vous en dit plus sur ce projet insolite…
En 2025, les cabines de “Câble 1” pourront parcourir 4,5 km en 17 minutes chrono, en passant par les communes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges. Cinq stations seront desservies dans le Val-de-Marne : Pointe du Lac, Temps Durables, Émile Zola, Émile Combes et Bois Matar. Aux heures de pointe, la ligne pourra accueillir jusqu’à 1 600 voyageurs par heure dans ses cabines conçues pour dix personnes.
🚠Découvrez les 1ères images du projet Câble 1.
Ce nouveau moyen de transports permettra aux futurs usagers de se déplacer beaucoup plus facilement entre @Villeneuve94190 et @VilleCreteil.
Prochaine étape ➡ le passage au Conseil d’Administration pour approuver l’avant-projet. pic.twitter.com/Y4CL8xb1BL
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) February 2, 2022
À l’origine, l’idée proposée par l’ancien maire de Limeil-Brévannes, il y a 14 ans, avait pour objectif de désenclaver sa commune. Le manque de transports se faisant ressentir, le projet de se déplacer dans les airs avait été voté quelques années plus tard, avec une date de lancement prévue officiellement pour 2025. Ce nouveau moyen de transport promet de faciliter le déplacement des habitants et des employés du département !
Si le projet peut susciter certaines craintes pour les habitants des différentes communes, le directeur d’Île-de-France Mobilité promet que le téléphérique s’intégrera au maximum dans le paysage et que les pylônes seront éloignés le plus loin possible des habitations.
Plus besoin d’aller jusqu’aux stations de ski pour prendre le téléphérique, avec le nouveau projet implanté en plein cœur d’Île-de-France… Il faudra tout de même patienter jusqu’en 2025 pour pouvoir monter en cabine !
À Paris, plusieurs projets doivent également voir le jour pour 2025… Dont la première forêt urbaine, plantée sur la place Catalogne !
+ D’INFOS
Photo de une : téléphérique ©Île-de-France mobilité
N B