Le domaine de Villarceaux
Situé à 1h30 de Paris en voiture, le domaine de Villarceaux est l’endroit parfait pour se dépayser sans trop s’éloigner de la capitale. Immense avec ses 70 hectares, le domaine offre un cadre exceptionnel grâce à un superbe château de style Louis XV, d’étonnantes dépendances médiévales et de somptueux jardins Renaissance.
Domaine régional de Villarceaux, 95710 Chaussy
L’île de loisirs Port aux Cerises
Située à moins d’une heure de la capitale dans le département de l’Essonne, la base de loisirs Port aux Cerises est l’endroit idéal pour pique-niquer, se défouler (une foule d’activités y sont proposées : accrobranche, balade en poney, canoë-kayak, etc.) ou tout simplement se balader au coeur d’un endroit bucolique en bord de Seine.
Port aux Cerises – Rue du Port aux Cerises, 91210 Draveil
Le parc de la Courneuve Georges-Valbon
Étendu sur plus de 400 hectares en Seine-Saint-Denis, le parc départemental Georges Valbon est le plus grand parc d’Île de France, mais aussi l’un des plus agréables à arpenter : sa faune et sa flore, la diversité de ses paysages et son accessibilité en transports en commun font de ce parc né dans les années 1970 un incontournable pour les Parisiens en mal de verdure !
RER B / 55 Avenue Waldeck Rochet, 93120 La Courneuve
Le jardin du musée Albert Kahn
Le jardin du musée Albert Kahn ne fait que quatre hectares, mais est plus fascinant que n’importe quel autre espace vert installé aux portes de Paris : implanté en plein coeur de Boulogne-Billancourt, il nous emmène en balade à travers le monde grâce à neuf sous-jardins paysagers qui se dévoilent au fil de la visite. Jardin japonais, vosgien, anglais, français ou encore forêt de cèdres bleus… Vous avez l’embarras du choix !
Jardin du Musée Albert Kahn – 10 Rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt
L’arboretum de la Vallée-aux-Loups
Installé au sein du parc de la Vallée-aux-Loups, dans les Hauts-de-Seine, l’arboretum du même nom s’établit sur 13,5 hectares dans le sud de Paris et est accessible gratuitement. Abritant près de 500 espèces d’arbres, le lieu nous laisse également découvrir un délicieux jardin à l’anglaise peuplé de structures plus romantiques les unes que les autres : grotte, cascade, fontaine, embarcadère… Avis aux amoureux !
Arboretum de la Vallée-aux-Loups – 102 rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry
Le parc de Bagatelle du bois de Boulogne
Ancien terrain de chasse de 846 hectares situé dans l’ouest de Paris (entre le 16e arrondissement et Boulogne-Billancourt), le Bois de Boulogne n’est pas toujours très apprécié des Parisiens et pourtant il abrite de nombreux espaces très agréables : deux lacs, des cascades, des mares, des étangs et des ruisseaux… mais aussi le parc de Bagatelle, qui est l’un des plus romantiques et tranquilles de Paris.
Parc de Bagatelle, Bois de Boulogne – Route de Sèvres À Neuilly, 75016 Paris
Le domaine de Chamarande
Accessible par le RER C, le domaine départemental de Chamarande est l’un des sites les plus emblématiques du sud de Paris et le plus important jardin public de l’Essonne : cet espace réparti sur 98 hectares réunit un superbe château du XVIIe siècle, un centre d’art contemporain et, surtout, un grand parc labellisé « jardin remarquable » et établi autour de la Juine, « la plus limpide et moins connue des rivières » comme disait Alfred de Vigny.
Domaine départemental de Chamarande – 38 Rue du Commandant Maurice Arnoux, 91730 Chamarande
Le parc de Sceaux
Accessible en RER B depuis Paris, le parc de Sceaux, dans le département des Hauts-de-Seine, est un lieu de flânerie et de balade unique en son genre en petite couronne et très proche banlieue. Que vous vous y rendiez pour courir, faire du vélo, pique-niquer ou simplement vous détendre autour d’un bassin, vous trouverez à coup sûr votre coin de nature tant les espaces sont bien agencés et variés.
Domaine départemental de Sceaux, 8 Avenue Claude Perrault, 92330 Sceaux
La roseraie du Val-de-Marne
Située à L’Haÿ-les-Roses depuis 1894, la roseraie du Val-de-Marne est considérée comme la première et la plus ancienne roseraie moderne et est clairement la plus épatante du Grand Paris : elle abrite près de 3 000 variétés différentes de rosiers, réparties sur 13 collections (roses d’Extrême-Orient, roses horticoles anciennes, roses galliques, roses françaises modernes, etc.)
Roseraie du Val-de-Marne – Rue Albert, Rue Watel, 94240 L’Haÿ-les-Roses
La forêt domaniale de Rueil-Malmaison
Situé à Rueil-Malmaison, à l’ouest de Paris, ce bois de 200 hectares s’établit autour d’un ensemble de chemins forestiers qui feront le plus grand bonheur des promeneurs, sportifs et autres amoureux de nature : un parcours de santé et un sentier d’interprétation de 2 km, une piste cyclable de 4 km et un étang de 2 hectares peuplé d’une faune riche et variée vous y attendent tout au long de l’année !
Forêt domaniale de la Malmaison – Route de Longboyau, Avenue de Versailles, 92500 Rueil-Malmaison