Culture
5 lieux cultes de Montmartre à redécouvrir sans les touristes
Tour d’horizon des lieux cultes de Montmartre à (re)découvrir en cette période de faible affluence, côté touristes.
Visitez Paris en direct : Montmartre des artistes
Arpenter la Villa Léandre en toute tranquillité
Pour s’offrir un petit plaisir des yeux et une promenade bucolique au coeur de la butte, c’est du côté de la Villa Léandre, au niveau de l’avenue Junot que l’on se rendra : cette impasse pavée et légèrement pentue est bordée de jolies maisonnées colorées au charme implacable. L’éclectisme architectural et la verdure qui s’épanouit aux beaux jours magnifient encore un peu ce tableau déjà sublime !
Voir cette publication sur Instagram
Voir le Mur des Je T’aime en entier
En quelques années, cette oeuvre murale de 40 mètres carrés située dans le square Jehan-Rictus, à proximité de la place des Abbesses, est devenue un incontournable de Montmartre… au point qu’il est devenu très difficile de pouvoir la photographier sans qu’aucun être humain ne vienne se placer devant ! On ira donc la voir à un moment calme de la journée pour être sûr d’en profiter pleinement. Réalisée par Frédéric Baron et Claire Kito, la fresque aux tons bleus reproduit 311 « je t’aime » écrits en 250 langues.
Voir cette publication sur Instagram
S’offrir une pause à l’Hôtel Particulier de Montmartre
C’est sans doute l’endroit le plus confidentiel de la butte, mais aussi le plus bucolique : entouré d’un jardin privé, caché au coeur de l’ancien maquis de Montmartre, l’Hôtel Particulier est une élégante maison de campagne au coeur du quartier le pus touristique de la capitale. À la fois hôtel, restaurant gastronomique et bar à cocktails, l’Hôtel Particulier nous accueille dans son jardin dès les premiers beaux jours. Un paradis végétal !
Voir cette publication sur Instagram
Hôtel Particulier de Montmartre – 23 Avenue Junot, 75018 Paris
S’initier à la bohème d’antan au Musée de Montmartre
Blotti dans son écrin de verdure de la rue Cortot, le musée de Montmartre est le lieu où se rendre pour retrouver l’esprit bohème de la Butte. Ici, on redécouvrira l’histoire du quartier à travers ses grands artistes et son ambiance si caractéristique, tout en profitant d’un lieu d’une tranquillité étonnante dans les jardins Renoir. Aménagés selon les toiles peintes par le peintre impressionniste pendant son séjour ici, ces trois jolis jardins nous promettent un dépaysement total.
Voir cette publication sur Instagram
Plus d’infos sur les conditions de visite
Redécouvrir le carré le plus touristique de la butte
Non, on ne parle pas de la place du Tertre, mais de l’ensemble formé par les rues Cortot, des Saules, de l’Abreuvoir et Norvins ! Pour commencer, on emprunte la rue des Saules depuis la rue Norvins en jetant un oeil sur deux des restaurants les plus cultes de Montmartre : le Consulat et sa façade blanche et rouge et la Bonne Franquette aux allures de charmante guinguette. On découvre, rue Cortot, les superbes maisons de maître qui s’y établissent depuis la fin du XIXe siècle. On s’arrête devant la Maison Rose de la rue de l’Abreuvoir en sachant qu’on peut (enfin !) prendre une photo sans personne dessus, on poursuit jusqu’au buste de Dalida, mais sans le toucher (parce qu’on ne sait pas pourquoi les gens font ça et ce n’est pas le moment de mettre ses mains partout). Enfin, on achève la balade du côté de la place Marcel Aymé, à la rencontre du Passe-Muraille, sculpture insolite réalisée par l’écrivain et sculpteur Jean Marais.
Voir cette publication sur Instagram