Actualités
Le lieu bien gardé : le jardin Samuel de Champlain
Caché derrière le célèbre cimetière du Père Lachaise, ce joli jardin en hauteur est encore méconnu des parisiens et des visiteurs : une bonne idée de balade si vous cherchez la tranquillité !
Cet espace vert de 13 000 m2 a été créé en 1889 et honore la mémoire de Samuel de Champlain, grand explorateur et navigateur qui a fondé la ville de Québec au tout début du 17ème siècle. Étant accroché aux flancs du Père Lachaise, qui accueille chaque année plus de 3 millions de promeneurs (c’est le cimetière le plus visité au monde !), ce petit jardin reste tranquillement dans l’ombre de son prestigieux voisin.
Voir cette publication sur Instagram
Mais il abrite lui aussi un monument aux morts très important : celui des victimes des Révolutions. Il a été réalisé en 1909 par le sculpteur Paul Moreau-Vauthier avec des pierres originales du mur des Fédérés (devant lequel ont été fusillés des combattants de la Commune) portant encore les traces des impacts de balles ! En bas, une parole forte et touchante de Victor Hugo y a été gravée : « Ce que nous demandons à l’avenir, ce que nous voulons de lui, c’est la justice, pas la vengeance ! ».
Voir cette publication sur Instagram
Le jardin labellisé « Espace vert écologique » préserve aussi des arbres exceptionnels comme l’érable de Montpellier qui y a été planté au 19ème siècle, le noisetier de Byzance qui date de 1906 ou encore l’oranger des Osages de 1916, ainsi qu’une charmante petite mare. Lors de votre prochaine balade dans le quartier ou au cimetière du Père Lachaise (que l’on vous fait visiter en direct sur Facebook ce weekend !) n’hésitez donc pas à aller y jeter un coup d’oeil. Adresse : 18 avenue Gambetta 75020 Paris.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Le jardin Samuel de Champlain © Antoine Polez / Paris.fr
Lison Vézina
5 février 2021 at 23h18
Vraiment super. Paris…Québec.