Culture
Les rues de Paris qui ont leur propre chanson
Si près de 1000 chansons ont pour thème la ville de Paris, certaines rues de la capitale ont un titre rien qu’à elles ! Après celles aux noms les plus flippants et aux origines coquines, voici donc les rues qui ont été mises en musique.
Dans les années 1950, tandis que Mouloudji chante la Rue de Lappe et la Rue de Crimée, Yves Montand interprète la Rue d’Belleville, et Juliette Gréco celle des Blancs-Manteaux dont les paroles lui ont été offertes par Jean-Paul Sartre ! Léo Ferré se promène A Saint-Germain-des-prés, Georges Brassens fait la Ballade des cimetières et Georges Moustaki la Rue des Fossés Saint-Jacques… Une magnifique fusion des monuments de la musique française et de ceux la capitale.
Voir cette publication sur Instagram
La décennie suivante voit naître des tubes devenus mondialement célèbres comme Il est cinq heures Paris s’éveille de Jacques Dutronc qui est « le dauphin de la place Dauphine » ou encore les incontournables Champs-Elysées de Joe Dassin (palapalapa !). Désormais en passant dans la Rue des Rosiers on pense à Pia Colombo, à Claude Nougaro en remontant la Rue Saint-Denis et à Bernard Lavilliers lorsqu’on dîne à Chinatown Paris 13ème…
Voir cette publication sur Instagram
Ces dernières années ne sont pas en reste avec Barbès-Clichy et le Sacré-Coeur de Mano Solo, Châtelet-les-Halles (la plus grande gare souterraine du monde !) de Florent Pagny, Boulevard des Capucines d’Etienne Daho, La Seine de Vanessa Paradis et M… et tant d’autres. Comiques, romantiques, tragiques, le répertoire est vaste et la capitale continue encore et toujours d’inspirer les artistes !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.