Culture
Paris : la petite histoire de la fontaine Saint-Michel
Elle est l’un des points de rencontre du 5e arrondissement et symbolise la rive gauche ! Retour sur sa naissance de la fontaine Saint-Michel !
Face à la place du Châtelet, elle fait office de porte d’entrée sur le Quartier Latin depuis des décennies… À l’angle entre le boulevard Saint-Michel et la Place Saint-André-des-Arts, se dresse une immense fontaine et son parvis, le lieu par excellence pour se retrouver dans le quartier !
Voir cette publication sur Instagram
L’histoire de la fontaine Saint-Michel est contemporaine des grands travaux d’Haussmann puisque c’est le préfet de la Seine qui l’a lui même commandée alors que Napoléon III était au pouvoir.
Le percement des boulevards entraînait la création de nouveaux espaces qu’il fallait occuper ! C’est le cas la place Saint-Michel puisque face à elle débouchait le nouveau Boulevard Saint-Michel, longeant la Sainte-Chapelle et l’entrée actuelle de la Conciergerie avant de remonter vers le Jardin du Luxembourg.
Voir cette publication sur Instagram
Cette fontaine, dont une des particularités est d’occuper un pan entier de mur, a été édifiée entre 1858 et 1860 par l’architecte Gabriel Davioud à qui l’on doit notamment la fontaine de la place du Châtelet (quasiment en face de celle de Saint-Michel) ou encore le plan des jardins des Champs-Elysées !
Si son parvis impressionne de par sa taille, vous-êtes-vous déjà intéressé à ce qu’elle représente ? C’est l’archange Michel terrassant le Diable, symbolisant le triomphe du Bien contre le Mal, qui se dresse face à la Seine. Initialement, il avait été question d’une statue à l’effigie de Napoléon Ier, qui ne vit jamais le jour.
En parlant du 5e arrondissement, savez-vous pourquoi on l’appelle également le Quartier Latin ?
Fontaine Saint-Michel
75006 PARIS
Photo de une : la fontaine Saint-Michel / ©Evannovostro
S G