Culture

Paris : la petite histoire de la fontaine Saint-Michel

today10 juin 2022 4

Arrière-plan
share close

Elle est l’un des points de rencontre du 5e arrondissement et symbolise la rive gauche ! Retour sur sa naissance de la fontaine Saint-Michel !

Face à la place du Châtelet, elle fait office de porte d’entrée sur le Quartier Latin depuis des décennies… À l’angle entre le boulevard Saint-Michel et la Place Saint-André-des-Arts, se dresse une immense fontaine et son parvis, le lieu par excellence pour se retrouver dans le quartier !

L’histoire de la fontaine Saint-Michel est contemporaine des grands travaux d’Haussmann puisque c’est le préfet de la Seine qui l’a lui même commandée alors que Napoléon III était au pouvoir.

Le percement des boulevards entraînait la création de nouveaux espaces qu’il fallait occuper ! C’est le cas la place Saint-Michel puisque face à elle débouchait le nouveau Boulevard Saint-Michel, longeant la Sainte-Chapelle et l’entrée actuelle de la Conciergerie avant de remonter vers le Jardin du Luxembourg.

Cette fontaine, dont une des particularités est d’occuper un pan entier de mur, a été édifiée entre 1858 et 1860 par l’architecte Gabriel Davioud à qui l’on doit notamment la fontaine de la place du Châtelet (quasiment en face de celle de Saint-Michel) ou encore le plan des jardins des Champs-Elysées !

Si son parvis impressionne de par sa taille, vous-êtes-vous déjà intéressé à ce qu’elle représente ? C’est l’archange Michel terrassant le Diable, symbolisant le triomphe du Bien contre le Mal, qui se dresse face à la Seine. Initialement, il avait été question d’une statue à l’effigie de Napoléon Ier, qui ne vit jamais le jour.

En parlant du 5e arrondissement, savez-vous pourquoi on l’appelle également le Quartier Latin ?


Fontaine Saint-Michel
75006 PARIS

Photo de une : la fontaine Saint-Michel / ©Evannovostro

S G

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

emma duvere portrait

Actu

PORTRAIT : rencontre avec la cheffe pâtissière Emma Duvéré

On vous présente Emma Duvéré, une cheffe pâtissière à la démarche éthique et responsable qui a installé sa boutique rue Sedaine, dans le 11e, il y a près de 5 ans ! Rencontre avec cette amoureuse du 11e arrondissement, qui nous raconte son aventure gastronomique tout en préparant un granola ! "Je fais partie des anciennes moi maintenant, je vais bientôt prendre ma retraite (rires) ! J'ai commencé il y […]

today9 juin 2022

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x