Actualités
Une mare aux canards installée sur le toit d’un centre commercial parisien
Insolite ! Sur le toit du centre commercial de Beaugrenelle (16e), une mare a été créée. Bientôt des canards, crapauds et des insectes y logeront. On vous dit pourquoi…
Alors qu’un nouveau quartier vert va voir le jour autour de la Tour Eiffel, une autre initiative écologique est née dans le quartier de Beaugrenelle. Sur le toit du centre commercial, une mare a été installée. Un lieu de biodiversité où cohabiteront une cinquantaine d’espèces : canards, crapauds, oies, hérons, etc.
Ce n’est pas le premier projet vert de ce centre commercial. Parmi les aménagements écologiques du lieu : une ferme d’aromates, une ruche de plus de 275.000 abeilles et 70.000 m² d’espaces végétalisés. Avec l’aide d’une écologue, spécialiste des questions de biodiversité, des arbustes et des nichoirs ont été installés pour pouvoir accueillir encore plus d’animaux ! C’est notamment pour répondre aux exigences du label BiodiverCity que le centre commercial a créé cette mare.
Paris : une mare aux canards sur le toit du centre commercial Beaugrenelle https://t.co/nzbp0dW8Ir pic.twitter.com/kP9uGUQTlW
— MagasinResponsable.com (@MagResponsable) October 3, 2022
Ce label évalue la biodiversité d’un site. Comme pourrait le faire une étiquette énergétique, le label affiche la performance écologique des bâtiments autour de quatre grands axes : engagement, moyens mis en œuvre, évaluation et bénéfices. Chaque axe est indépendamment noté de « A » à « E », le « A » représentant la meilleure note. Parmi les lieux déjà labellisés : la Seine Musicale ou encore le lotissement Paris Venelles dans le 20ème arrondissement.
La mare du centre commercial de Beaugrenelle est pour l’instant inaccessible au public. Elle pourrait être visitée à titre exceptionnel, lors d’opération de sensibilisation à la biodiversité, rapporte le journal Le Parisien.
Photo de Une : Image d’illustration © Roksolana Zasiadko Smith / Unsplash
C.D.