play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Ecologie

Une mare aux canards installée sur le toit d’un centre commercial parisien

today5 octobre 2022

Arrière-plan

Insolite ! Sur le toit du centre commercial de Beaugrenelle (16e), une mare a été créée. Bientôt des canards, crapauds et des insectes y logeront. On vous dit pourquoi…

Alors qu’un nouveau quartier vert va voir le jour autour de la Tour Eiffel, une autre initiative écologique est née dans le quartier de Beaugrenelle. Sur le toit du centre commercial, une mare a été installée. Un lieu de biodiversité où cohabiteront une cinquantaine d’espèces : canards, crapauds, oies, hérons, etc. 

Ce n’est pas le premier projet vert de ce centre commercial. Parmi les aménagements écologiques du lieu : une ferme d’aromates, une ruche de plus de 275.000 abeilles et 70.000 m² d’espaces végétalisés. Avec l’aide d’une écologue, spécialiste des questions de biodiversité, des arbustes et des nichoirs ont été installés pour pouvoir accueillir encore plus d’animaux ! C’est notamment pour répondre aux exigences du label BiodiverCity que le centre commercial a créé cette mare. 

Ce label évalue la biodiversité d’un site. Comme pourrait le faire une étiquette énergétique, le label affiche la performance écologique des bâtiments autour de quatre grands axes : engagement, moyens mis en œuvre, évaluation et bénéfices. Chaque axe est indépendamment noté de « A » à « E », le « A » représentant la meilleure note. Parmi les lieux déjà labellisés : la Seine Musicale ou encore le lotissement Paris Venelles dans le 20ème arrondissement. 

La mare du centre commercial de Beaugrenelle est pour l’instant inaccessible au public. Elle pourrait être visitée à titre exceptionnel, lors d’opération de sensibilisation à la biodiversité, rapporte le journal Le Parisien.


Photo de Une : Image d’illustration © Roksolana Zasiadko Smith / Unsplash

C.D.

Écrit par: La Rédaction


Article précédent

Musée Maillol visite nudiste © Ines Castellano / Unsplash

Culture

Et si vous visitiez le musée Maillol… tout nu ?

Le Musée Maillol va tenter, en novembre 2022, une expérience inédite. Durant trois visites nocturnes, les visiteurs viendront découvrir l'exposition « Hyperréalisme. Ceci n'est pas un corps » tout nu ! Vous aimez l'art et vous êtes adepte du nudisme, ou un novice curieux d'essayer la pratique ? Ça tombe bien, les 10, 11 et 17 novembre 2022, vous allez pouvoir déambuler dans le musée Maillol (7e) dans votre plus […]

today5 octobre 2022


Articles similaires


0%