Histoire
Le Père Lachaise repose t-il au cimetière qui porte son nom ?
La réponse est non ! On appelle ce célèbre cimetière parisien « le Père Lachaise » car ce dernier y avait une résidence secondaire il y plusieurs siècles, mais il se nomme en réalité le cimetière de l’Est. Alors où est donc enterré le Père Lachaise ?
Un personnage important
François d’Aix de La Chaise n’était pas n’importe qui en son temps : il fut le confesseur de Louis XIV pendant 34 ans ! Lorsqu’il ne travaillait pas auprès du roi à Versailles, il résidait à Paris près de l’église Saint-Paul. Il allait aussi se reposer avec d’autres jésuites dans leur maison de campagne sur le Mont-Louis, une colline bucolique au nord-est de la capitale.
Voir cette publication sur Instagram
Déplacements posthumes
Lorsqu’il décède en 1709, le Père La Chaise est inhumé en l’église Saint-Paul. Sa sépulture est placée dans un caveau sous l’allée centrale de la nef, accessible par une trappe. Mais des travaux effectués un siècle plus tard révèlent que son cercueil est très endommagé… Ses restes sont alors transférés dans un ossuaire près du chœur de l’église, qui existe toujours !
Voir cette publication sur Instagram
La réhabilitation inattendue
Quant au Mont-Louis, il reste fréquenté par les frères jésuites jusqu’à ce qu’ils soient bannis du royaume de France à l’aube de la Révolution. Les terrains sont alors revendus, et acquis par la Ville de Paris en 1804 qui y installe son cimetière de l’Est. Très vite, les parisiens le surnommeront le Père Lachaise et c’est aujourd’hui le cimetière le plus visité au monde !
+ D’INFOS
Eglise Saint-Paul : 99 rue Saint-Antoine, 75004
Cimetière du Père Lachaise : 16 rue du Repos, 75020
Image à la UNE : Cimetière du Père Lachaise, Paris © Marx Bruxelle
A. C.