Connect with us

Actualités

Villa Windsor : bientôt ouverte au public ?

Publié le

Le

Villa-Windsor-bientot-ouverte-au-public

La dernière demeure du duc et de la duchesse de Windsor devrait ouvrir ses portes dans les mois à venir. Ce petit bout d’Angleterre à la touche quasi-royale deviendra un musée incontournable de plus dans la capitale.

Au sein du bois de Boulogne, derrière une végétation très épaisse, se cache une somptueuse Villa. Un temps propriété du général Charles de Gaulle, elle est surtout connue pour avoir hébergé Édouard VIII et sa femme, Wallis Simpson. L’oncle de la Reine d’Angleterre, qui avait abdiqué en 1936 pour épouser son amour de toujours, alors Américaine, mais surtout divorcée, ont ramené un peu de Royal British dans cette villa parisienne.

Bientôt ouverte au public

Propriété de la ville de Paris, la maison ouvrira bientôt au public. La ville a confié la mission d’une ouverture à la visite à la fondation Mansart. Cette fondation est reconnue d’utilité publique pour mettre en valeur le patrimoine naturel, historique et artistique de certains projets. Son président, Albéric de Montgolfier, se réjouit de cette nouvelle mission : « Cette maison est mystérieuse. Riche de son histoire et de ses prestigieux occupants. C’est donc une occasion fantastique de la rendre au public. »

La princesse Diana aurait pu y vivre

La maison a appartenu un temps à Mohamed Al-Fayed, propriétaire du Ritz, qui l’a racheté en 1986, à la mort de Wallis Simpson. Il achète même l’ensemble des meubles du couple, notamment le bureau sur lequel Édouard VIII a abdiqué. Après une grande rénovation, le nouvel acquéreur pensait y installer son fils, Dodi Al-Fayed, ainsi que la princesse de Galles, Diana. Le couple, l’avait même visité le jour de leur mort en 1997.

Sur un parc de 10 978 m2 à la frontière de Neuilly, la maison a déjà vécu une grande histoire. Construite entre 1928 et 1929 par l’architecte Charles-Louis Roger Bouvard, celle-ci a encore de beaux jours devant elle.


Photo de Une : Image d’illustration

K.C.