Connect with us

Culture

Connaissez-vous le Musée Clémenceau ?

Publié le

Le

salle a manger clemenceau

Ouvert en 1931 dans l’ancien appartement de l’illustre Georges Clémenceau, ce charmant musée parisien reste encore méconnu du grand public : suivez le guide, on vous emmène le découvrir !

Célèbre pour son combat dans l’affaire Dreyfus, pour l’abolition de la peine de mort, l’égalité, la laïcité, contre le colonialisme, Georges Clémenceau (1841-1929) a été un grand homme d’Etat français. Ministre de la guerre pendant la Première Guerre mondiale, il mène la France à la victoire et négocie le traité de Versailles avec les Alliés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ju 🙃 (@juliette.hgt)

Après sa mort, son appartement du 8 rue Benjamin Franklin dans le 16ème arrondissement de Paris devient un musée consacrée à sa vie et à son travail. Tout a été gardé intact ! On y découvre son magnifique bureau en fer à cheval réalisé par un ébéniste parisien, ses livres ou encore les objets qu’il ramenait de ses nombreux voyages.

Le musée donne sur un joli jardin où Georges Clémenceau élevait des poules et dans lequel il aimait se balader, notamment avec son ami passionné de fleurs comme lui, le peintre Claude Monet. Un lieu hors des sentiers battus, à visiter du mardi au samedi de 14h à 17h30, au tarif de 6€ par personne, 3€ pour les 19-25 ans et gratuit pour les – de 18 ans !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Matthieu (@matthieu26mai)

A. C.

Photo de UNE : La salle à manger de Clémenceau © Musée Clémenceau

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *