Culture
Insolite : du safran sur les toits de Paris
Vous pensiez que le safran était une épice exotique ? S’il est vrai que les deux premiers producteurs mondiaux sont l’Espagne et l’Iran, cela n’empêche pas la capitale française de cultiver aussi ce précieux or rouge… On vous en dit plus !
C’est au coeur de l’Institut du monde arabe dans le 5ème arrondissement de Paris que les 4 soeurs de l’entreprise Bien Elevées ont installé leur première safranière en 2018. Depuis, leur activité est florissante puisqu’elles se sont aussi implantées sur le toit du Monoprix de la rue Daviel, celui du lycée hôtelier Guillaume Tirel, à Ivry, Montrouge… et comptent bien conquérir d’autres villes de France et d’Europe !
Voir cette publication sur Instagram
En hauteur, elles cultivent ainsi ces petites fleurs violettes aux filaments rouges qui, une fois séchés, donnent une épice rare et précieuse. Il faut environ 15 fleurs – cueillies avec beaucoup de délicatesse – et 45 filaments pour donner 0,1 gramme de safran, la dose à laquelle il est vendu en général (au prix de 40 000€ le kilo)… Et oui, son goût est si puissant qu’il s’utilise avec une extrême parcimonie !
Voir cette publication sur Instagram
Cette récolte parisienne éco responsable est vendue en circuit court dans la capitale, à la Ruche qui dit oui et chez Locavor par exemple. Vous pourrez aussi la retrouver dans vos plats au restaurant car les chefs en raffolent ! Enfin, si vous voulez assister à ce petit miracle de la nature en pleine ville, il est possible de visiter les safranières des toits de Paris et de participer à des ateliers pour une expérience qui sort vraiment de l’ordinaire.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.