Fête des Vendanges de Montmartre 2019 : toute la programmation

clos montmartre vigne Clos Montmartre © Marina_D37

Du mercredi 9 au dimanche 13 octobre 2019 la Fête des Vendanges de Montmartre revient pour sa 86e édition. Depuis 1934 est fêté le vin du Clos Montmartre sur 5 jours, où le goût et la gastronomie sont au rendez-vous. Cette fête populaire aura comme thème cette année : le 18e fête les couleurs.

La Fête des Vendanges de Montmartre 2019 : Le programme 

Montmartre – Montée chromatique

C’est l’implication d’enfants des écoles du 18e, de passants et du collectif de street-artistes SV qui permet à 14 des escaliers de la Butte d’être revêti de différentes gammes de couleurs. Les 1 200 marchent deviennent un parcours ludique et joyeux que l’on grimpe et arpente sans difficulté !

Du mercredi 9 au dimanche 13 octobre 2019
Les escaliers de la Butte Montmartre 

Décibels Vendanges – le festival de musique de la Fête des Vendanges de Montmartre

Chanson, pop, électro, folk, rock, hip hop, DÉCIBELS VENDANGES offrira une programmation éclectique et populaire, afin de donner l’envie aux habitants et aux plus curieux de découvrir celles et ceux que nous chanterons demain au quotidien ! Découvrez, pour cette deuxième édition, une vingtaine de concerts gratuits pendant 4 jours.

Du mercredi 9 au samedi 12 octobre 2019
Le Hasard Ludique, les Petites Gouttes, O’Moka Bar, le Bar Commun, la Cantine du 18

Le goûter des enfants – Un deux trois couleurs

Après les traditionnels roulements de tambours des P’tits Poulbots, 600 enfants des centres de loisirs du 18e, costumés, ont rendez-vous avec Monsieur O, un jongleur qui fait tourner son monde avec ses cerceaux rouges. Après cela, les enfants goûteront les brioches colorées préparées et servies par les élèves du CFA et lycée Belliard, sans oublier les sirops à l’eau ; menthe, grenadine, citron, les couleurs sont à la fête !

Mercredi 9 octobre 2019 de 14h30 à 17h
Gymnase Dauvin – 12 rue René Binet
Sur invitation pour les parents

Balade « de l’ombre à la lumière… La nature en ville Porte de La Chapelle » 

Dans un quartier du Nord-Est parisien en pleine transformation, sur le principe du développement durable, une promenade vous permettra de visiter deux fermes urbaines animées par de jeunes entrepreneurs… des goûts et des couleurs !

Gratuit et sur inscription.

Le 9 et 11 octobre 2019, à 16h30.
Métro : Porte de La Chapelle (Ligne 12)

La soirée de lancement annonce les couleurs

Porté par la directrice artistique Véronique Rieffel et le chorégraphe Jean-Paul Méhansio, ce collectif célèbre le style, la créativité, l’énergie et la liberté de l’univers multicolore des sapeurs de Brazaville et de Kinshasa. Ils invitent le public à défiler sur un catwalk, vêtu de ses plus beaux et excentriques habits et accessoires. Tous les styles sont les bienvenus pour participer à cette expérience unique et décalée.

Mercredi 9 octobre 2019 à 19h30
Mairie du 18e – 1 Place Jules Joffrin
Accès libre, dans la limite des places disponibles (inscriptions sur le site)

La Grande Chorale des enfants

De Gilbert Bécaud à la comédie musicale du Magicien d’Oz, les 5 chansons choisies nous font voyager dans les gammes chromatiques. Ils sont dirigés comme chaque année par Françoise Albin, professeure de musique de la Ville de Paris et accompagnés par le trio de Mickaël Marty.Grâce au Comité des Fêtes et d’Actions Sociales, les enfants seront habillés de t-shirts à l’effigie de la Fête, de toutes les couleurs !

Jeudi 10 octobre 2019 à 15h
Square Louise Michel
Avec 700 enfants des écoles du 18e
Sur invitation, réservé aux parents

Les Foulées multicolores

Venez fouler les pavés du 18e pour une course nocturne fluo et festive. Ici pas de chronomètre mais un dress-code : tenue fluo exigée. Sur un parcours de 5km, tout le monde pourra (re)découvrir les rues du 18e dans cette aventure sportive et joyeuse.

Jeudi 10 octobre 2019 à 20h (accueil à partir de 19h) 
Rendez-vous Square Louise Michel
Gratuit, sur inscription sur le site

Parcours du Goût

Village de saveurs au pied du Sacré-Cœur, le Parcours du Goût rassemble chaque année une centaine de producteurs des terroirs français et d’ailleurs. Ils viennent promouvoir leur savoir-faire et la qualité des produits de leur région.

Vendredi 11 et samedi 12 octobre 2019 de 10h à 23h et dimanche 13 octobre 2019, de 10h à 19h.
Autour du Sacré Coeur
Accès libre

Le Ban des Vendanges

Le traditionnel Ban des Vendanges s’ouvre au cœur des vignes de Montmartre par Alain Coquard, président de la République de Montmartre.

Samedi 12 Octobre 2019 à 10h
Vignes du Clos Montmartre
Sur invitation

Le Grand Défilé des couleurs

Depuis 86 ans, le Grand Défilé parcourt les rues de Montmartre grâce à la présence de nombreuses confréries. Cet événement traditionnel de la Fête promet d’être, cette année encore, un spectacle éclatant.

Samedi 12 Octobre 2019 à 11h45 jusqu’à 13h30
Départ depuis les Vignes du Clos Montmartre et arrivée prévue à 13h30 à la Mairie du 18e

Pique-nique citoyen – Repas haut en couleur 

L’Espace Glisse Paris 18 accueille cette année encore le pique-nique citoyen pour un repas haut en couleur ! L’occasion pour tous de se retrouver autour d’une table commune et de partager différents mets choisis et préparés par les participants avec la consigne de les penser en couleur.

Dimanche 13 Octobre 2019 de 12h30 à 16h
Espace Glisse Paris 18
Accès libre – Repas participatif : chacun apporte un plat à partager monochrome ou polychrome à mettre en commun

Bal de clôture – Le bal arc-en-ciel

La Fête se termine sous un arc-en-ciel musical aux rythmes disco et entraînants. Le DJ Thierry Lecamp dévoilera une collection de titres éclectiques pour faire danser tout le monde au pied du Sacré-Cœur.

Tenue monochrome appréciée ! Qu’elles soient flashy, indigo, éclatantes ou cramoisies, toutes les couleurs sont les bienvenues pour clôturer cette 86ème édition de la Fête.

Dimanche 13 Octobre 2019 de 17h à 19h30
Square Louise Michel
Accès libre


+ D’INFOS 

Sur la Fête des Vendanges de Montmartre 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

E.B

Partager: