Actualités
La particularité des quartiers de Paris
Vous aviez adoré notre article sur la particularité des arrondissements de Paris : voici celle des quartiers ! Souvent méconnus de leurs habitants, ils ont pourtant plein de choses à nous raconter…
Qu’appelle t-on un « quartier » ?
C’est le découpage en 4 quarts de chacun des 20 arrondissements de Paris : la capitale est donc composée de 80 quartiers. Cette division date du 1er novembre 1859 et pourtant presque aucun parisien ne connaît vraiment le nom de son quartier ! En effet ces appellations ont une vocation plutôt administrative et on est finalement peu au courant de leur existence. Découvrez le vôtre grâce à la carte ci-dessous :
Des caractéristiques propres à chacun
Chaque quartier est unique et a ses propres particularités : Gaillon dans le 2ème arrondissement a la plus petite superficie (18,8 hectares) tandis que celui de la Gare dans le 13ème est presque 17 fois plus grand et bat tous les records avec ses 304,4 hectares ! Pourtant ce n’est pas le plus peuplé car Saint-Lambert dans le 15ème le dépasse, en revanche celui de la Folie-Méricourt dans le 11ème est le plus dense avec plus de 33 000 habitants pour « seulement » 72,6 hectares…
Voir cette publication sur Instagram
Plusieurs significations
En plus de ces divisions administratives, les quartiers de Paris désignent aussi des parties de la ville qui ont une identité propre mais sans délimitation précise comme le quartier asiatique, le quartier latin ou encore le Marais. Ce sont plutôt ces quartiers là qui sont connus des parisiens et des touristes et qui font la diversité de la capitale ! Et vous, quel est votre quartier préféré ?
Voir cette publication sur Instagram
A. C.