Culture
La pépite culturelle : la cathédrale russe de la Sainte-Trinité
Visible de loin avec ses bulbes dorés typiques de l’architecture russe, la Sainte-Trinité est la nouvelle cathédrale orthodoxe de Paris : on vous dit tout sur cette église hors du commun !
Cet impressionnant édifice qui trône au début du quai Branly, dans le 7ème arrondissement, est l’œuvre du célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte (à qui l’on doit aussi la muséographie du Louvre, le mobilier urbain des Champs-Elysées, l’extension du Collège de France ou encore la restauration du Collège des Bernardins). Elle est inspirée de la cathédrale de la Dormition à Moscou.
Voir cette publication sur Instagram
Les 5 bulbes qui la couronnent ont été fabriqués en France, à Vannes dans le Morbihan, et sont recouverts de 90 000 feuilles d’un alliage d’or et de palladium : ils symbolisent le Christ et les quatre évangélistes. Le plus grand pèse 8 tonnes et mesure 17 mètres de circonférence ! Quant à l’intérieur, il est entièrement recouvert de mosaïques.
Voir cette publication sur Instagram
Le coût total de cette imposante cathédrale inaugurée en 2016 est estimé à 170 millions d’euros, qui ont été entièrement financés par la Russie. Sa construction n’a pas fait l’unanimité puisque certains l’ont qualifiée d’objet de propagande, d’autres l’ont surnommée le « Kremlin-sur-Seine » ou encore « la cathédrale Poutine »… Mais c’est aussi ça l’histoire de Paris, et elle en fait désormais partie !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : La cathédrale russe de la Sainte-Trinité à Paris © Petr Kovalenkov