Culture
Le lieu bien gardé : la cité Napoléon
Cette ancienne cité ouvrière du 9ème arrondissement est un petit trésor d’histoire et d’architecture dont peu de gens connaissent l’existence : on vous emmène donc la découvrir !
Suite à l’installation d’une fabrique de gaz hydrogène dans le nord de Paris en 1848, de nombreux ouvriers cherchent à se loger dans les environs. Louis-Napoléon Bonaparte – qui est alors député de Paris – décide donc de créer une cité pouvant accueillir 200 familles dans la rue Rochechouart. Mais ce projet est bien plus qu’une simple résidence…
Voir cette publication sur Instagram
En effet, la cité Napoléon a une vocation sociale : les locataires bénéficient de services gratuits comme une crèche, un lavoir et un séchoir collectif, des toilettes sur les paliers ou encore une visite médicale. Mais il y a aussi des règles strictes, pour éviter les problèmes d’alcool et de jeux d’argent qui sont courants à cette époque, avec une surveillance policière et un couvre-feu à 22h !
Voir cette publication sur Instagram
Finalement le projet ne fonctionne pas longtemps car les résidents n’apprécient guère ce contrôle permanent… Ce sera donc la seule cité de ce type construite dans la capitale. Elle n’est cependant pas détruite car son architecture est unique, avec ses bâtiments organisés autour d’une charmante cour arborée et sa magnifique toiture vitrée. Elle sera d’ailleurs inscrite en tant que monument historique en 2011 !
Voir cette publication sur Instagram
+ D’INFOS
Cité Napoléon
58-60 rue de Rochechouart, Paris 9e
A. C.