Actualités
Le lieu bien gardé : la luxueuse Cité Berryer
Surnommée « le village royal », la Cité Berryer est un magnifique passage bordé de boutiques de luxe qui reste pourtant encore méconnu de la plupart des parisiens…
Ce charmant passage est créé en 1745 le long de la caserne de la garde royale du roi Louis XIII : celle des célèbres mousquetaires. Dès l’année suivante il accueille un marché appelé « Aguesseau » qui régale les parisiens. C’est un véritable village dans la ville, pittoresque et haut en couleurs, qui devient vite un lieu incontournable de la capitale.
Voir cette publication sur Instagram
De splendides bâtiments y sont alors construits au début du 19ème siècle et en 1877 le marché devient la « Cité Berryer », en hommage à un célèbre opposant de Napoléon III : l’avocat Pierre-Nicolas Berryer, qui a notamment défendu le Maréchal Ney après la Révolution. La ruelle permet de passer de la rue Royale (en entrant au niveau du n°25) à la rue Boissy d’Anglas (sur laquelle on arrive par le n°24).
Voir cette publication sur Instagram
Sa situation dans le 8ème arrondissement de Paris au cœur d’un des quartiers les plus huppés, entre l’église de Madeleine et la place de la Concorde, favorise l’installation de boutiques prestigieuses dans les années 1990 : Chanel, Dior, Bompard… qui font ainsi renaître le faste de ce passage rebaptisé « le village royal ». On ne lasse pas d’y aller pour flâner et admirer les installations temporaires qui l’animent, d’ailleurs on vous y emmène dans notre prochaine visite virtuelle du quartier Opéra-Madeleine en direct sur Facebook !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Cité Berryer, Paris © Guilhem Vellut