Bon plan
Les églises parisiennes qui cachent de véritables œuvres d’art
Si vous êtes en manque d’art, voici quelques églises qui cachent de véritables chefs-d’œuvre, souvent méconnus du grand public…
Église Saint-Eustache
Les amateurs de pop art seront agréablement surpris de trouver un triptyque moderne du célèbre artiste américain Keith Haring dans une église du 17ème siècle ! Un mélange des genres très original pour cette sculpture en bronze intitulée « La vie du Christ ». Adresse : 146 rue Rambuteau 75001 Paris.
Église Saint-Denys du Saint Sacrement
Six mois de travaux ont été nécessaires pour restaurer la magnifique Piéta du grand Eugène Delacroix qui a maintenant retrouvé tout son éclat ! Commandée par le Préfet Rambuteau en 1840, elle avait été décrite par Baudelaire comme une peinture touchante « qui laisse dans l’esprit un profond sillon de mélancolie »… Adresse : 70 rue de Turenne 75003 Paris.
Église Saint-Sulpice
Si vous préférez les statues c’est à Saint-Sulpice, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, que vous trouverez votre bonheur avec les œuvres du fameux Jean-Baptiste Pigalle ! Les énormes bénitiers à l’entrée et la Vierge à l’enfant au fond de l’église sont impressionnants et valent le détour, tout comme le gnomon (instrument de mesure en forme d’obélisque) situé dans le transept gauche. Adresse : 2 rue Palatine 75006 Paris.
Et prolongez votre découverte des chefs-d’œuvre des églises parisiennes avec notre article sur les plus beaux vitraux de la capitale !
A. C.