Actualités
Les librairies déclarées comme « commerces essentiels »
Après des mois de protestation, les librairies sont enfin classées comme des commerces essentiels.
Jusque-là considérées comme des commerces non-essentiels à la vie quotidienne, les librairies ont enfin été déclarées comme « commerces essentiels » après des mois de protestation. « Je suis vraiment très, très contente pour mes collègues libraires » s’est réjoui la présidente du Syndicat de la librairie française, Anne Martelle, vendredi 26 février sur franceinfo. Et de rajouter que les librairies françaises ont « dès le premier confinement mené une bataille pour dire que les librairies étaient un commerce essentiel« .
Ces boutiques pourront ainsi rester ouvertes en cas de confinement le week-end et pourront ouvrir les samedi et dimanche entre 6h00 et 18h00, selon un décret publié vendredi au Journal officiel.
Une bonne nouvelle pour le secteur très touché par la crise puisque de nombreuses librairies du quartier Latin ont définitevement fermé leurs portes mais aussi pour les passionnés des livres ainsi que pour la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Cette dernière s’est «félicitée» de la décision du gouvernement. «Les librairies sont des commerces essentiels. Cela n’a jamais fait aucun doute. Lors du deuxième confinement, la possibilité du cliqué-emporté et la gratuité des frais d’expédition des livres offerte aux libraires ont permis de maintenir leur activité», a-t-elle indiqué à l’AFP.
Photo de UNE : Les librairies désormais considérées comme commerces essentiels / © ArtSyslik
P B