Culture
L’Hôtel Le Brun : 320 ans d’histoire dans le Quartier Latin
Il a traversé 4 siècles, accueilli des résidents célèbres, eu plusieurs vocations… Bien plus qu’un simple hôtel particulier, le Cercle LeBrun est un véritable monument du Quartier Latin !
Ce terrain situé au pied de la montagne Sainte-Geneviève avait été acheté par Charles Le Brun, premier peintre du roi Louis XIV, à la fin du 17ème siècle. N’ayant pas d’enfant, il le lègue en héritage à son neveu Charles II Le Brun, auditeur à la Cour des Comptes, qui décide d’y faire construire un hôtel particulier en 1700. Il confie alors ce projet à l’architecte Germain Boffrand, un jeune inconnu…
Voir cette publication sur Instagram
L’édifice qu’il réalise est remarquable, par ses 4 façades distinctes et ses proportions parfaites : c’est même probablement l’un des premiers bâtiments privés a avoir été distingué par la critique contemporaine ! Il propulse d’ailleurs la carrière de l’architecte, qui sera appelé à construire d’autres édifices parisiens célèbres comme l’Hôtel de Soubise, le Petit Luxembourg ou encore la Bibliothèque de l’Arsenal.
Voir cette publication sur Instagram
Charles II Le Brun vit dans son hôtel mais y loue aussi des appartements, et à du beau monde puisqu’on y croise le peintre Watteau et le sculpteur Jeaurat. Plus tard, Buffon l’intendant des jardins du roi, et la portraitiste Vigée Le Brun y résident. Puis la Ville de Paris le rachète au début du 20ème siècle et y installe l’Office des logements sociaux, jusqu’en 2009 où le groupe PAP en fait l’acquisition (pour 35,5 millions d’euros). L’hôtel est alors restauré et transformé en lieu événementiel d’exception : le Cercle Lebrun. Un endroit hors du temps qui interpelle toujours les passants !
+ D’INFOS
Le Cercle LeBrun
47 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris
A. C.