Connect with us

Culture

L’invention qui est née à Paris : la poubelle

Publié le

Le

Rue Eugène Poubelle

Cela a l’air d’être une invention qui va de soi, et pourtant il faudra attendre 1884 pour qu’une ville se voit dotée de récipients à ordures pour ses immeubles : et c’est Paris, grâce à Eugène Poubelle !

Eugène Poubelle est préfet de la Seine lorsqu’il s’attaque à la propreté de la capitale. Pour lutter contre l’entassement des déchets dans les rues, il oblige tous les propriétaires à fournir un récipient en fer blanc recouvert de bois à leurs locataires afin qu’ils puissent y déposer leurs ordures et qu’elles soient récoltées.

Dès le départ, il prévoit 3 bacs pour le tri sélectif : un pour pour les ordures ménagères, un pour le verre et la vaisselle, et un pour les coquilles d’huîtres et les moules ! Des éboueurs ont dès lors pour mission de vider ces poubelles (le mot entre dans le dictionnaire en 1890) dans un camion-poubelle et de les emmener vers des décharges et des centres de traitement des déchets. Comme quoi, cette histoire de tri ne date pas d’hier…

Aujourd’hui les 101 000 immeubles parisiens bénéficient de poubelles, et on en compte plus de 30 000 dans l’espace public : il n’y a donc aucune excuse pour jeter ses déchets par terre ! Et pour remercier Eugène Poubelle, une rue porte son nom dans le 16ème arrondissement près de la Maison de Radio France.

A. C.

Photo de UNE : Rue Eugène Poubelle, Paris 16e © Sophie Mahdavi
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *