Connect with us

Culture

L’invention qui est née à Paris : le soutien-gorge

Publié le

Le

vue aerienne paris crepuscule

Même si l’on sait que les femmes soutiennent leur poitrine avec du tissu depuis l’Antiquité, il faudra attendre 1889 pour que le premier soutien-gorge moderne voit le jour : et c’est à Paris que ça se passe !

Ce prototype révolutionnaire est présenté par une corsetière française, Herminie Cadolle, le 27 juin 1889 à l’Exposition universelle de Paris. Il s’appelle alors le « corselet gorge Bien-Être » car avec ses bretelles et ses boutons sur le devant il est bien plus confortable pour les femmes que les corsets encore utilisés à l’époque…

Et Herminie a du se battre pour faire naître ce projet ! En effet, cette militante engagée pour les droits des femmes (qui n’ont alors pas le droit de vote ni celui d’ouvrir leur propre compte en banque…) participe pendant la Commune à l’un des premiers mouvements féministes : l’Union des femmes pour la défense de Paris. Mais à cause de son rôle dans cette période d’insurrection, elle est détenue 6 mois en prison.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mots de MODE (@motsdemode)

Elle décide ensuite de partir en Argentine, ouvrir sa boutique de lingerie à Buenos Aires, avant de revenir à Paris exposer son premier soutien-gorge. Elle fonde la Maison Cadolle en 1910, au 24 rue de la Chaussée d’Antin dans le 9ème arrondissement, qui fait travailler 200 ouvrières de son vivant et qui existe toujours plus d’un siècle après (aujourd’hui rue Cambon) !

A. C.

Photo de UNE : Vue panoramique de Paris © Luciano Mortula – LGM
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *