Actualités
Paris va simuler une canicule à 50°C pour en apprendre plus sur le réchauffement climatique
Le 28 septembre 2022, la Mairie de Paris a présenté son nouveau programme pour s’adapter au réchauffement climatique. Parmi les propositions : simuler une canicule à Paris pour mieux comprendre l’impact des piques de chaleur.
Alors que les vagues de chaleur ont frappé Paris cet été, la ville se transforme pour s’adapter. La Mairie a présenté son nouveau plan pour faire face aux grands défis de demain : cyberattaque, crise alimentaire ou encore changement climatique. Pénélope Komitès (PS), adjointe à la maire de Paris chargée de la prospective Paris 2030 et de la Résilience, présentait le 28 septembre 2022 ce nouveau projet.
Parmi les propositions, une a marqué : simuler une canicule à Paris. Concrètement, en octobre 2023, dans deux quartiers de la capitale, un scénario d’une canicule sans précédent sera mis en place. Objectif : observer la réaction des habitants et comprendre si le dispositif mis en place est suffisant (brumisateurs, îlot de fraîcheur, etc). Un autre exercice stratégique aura lieu autour de cet évènement. Une salle de crise pour voir comment la Ville peut répondre rapidement et efficacement à une telle crise.
Paris se prépare à 2030
Depuis 2017, déjà, la Ville tente d’anticiper les défis de demain. À l’époque, elle présente un panel de propositions très larges : la transformation des cours d’école en oasis de fraîcheur jusqu’à la création d’un réseau de citoyens solidaires capable d’être mobilisé en cas de besoin. Les récentes crises alimentaires et énergiques, on poussait la ville à aller plus loin dans les propositions pour préparer au mieux Paris à 2030.
Photo de Une : image d’illustration © © Nicolas Houdayer / Unsplash
C.D.