Culture
Portrait de femme qui a marqué Paris : Germaine Tillion
Deuxième française à avoir reçu la distinction de Grand Croix de la Légion d’honneur après Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion a été inhumée en même temps qu’elle au Panthéon de Paris : on vous raconte l’histoire de cette grande dame qui a marqué la capitale.
Née en 1907, Germaine Tillion connait les deux guerres mondiales : en 1940, elle entre en résistance et donne ses papiers à une famille juive afin de les protéger. Mais elle est arrêtée, incarcérée à la prison de la Santé puis à Fresnes avant d’être déportée au camp allemand de Ravensbrück où sa mère est exécutée en 1945.
Voir cette publication sur Instagram
Là-bas elle écrit une opérette en secret, Le Verfügbar aux Enfers (qui sera mise en scène pour la première fois en 2007, juste avant sa mort, au théâtre du Châtelet à Paris) et elle arrive à sortir des photographies accablantes montrant les expériences médicales menées sur les détenues… Lors de son retour en France, elle intègre le CNRS et consacre ses travaux aux crimes de guerre des nazis.
Voir cette publication sur Instagram
Germaine Tillion s’occupe aussi de la question de l’enseignement dans les prisons françaises, s’engage pour l’émancipation des femmes en Méditerranée, contre l’esclavage moderne et contre la torture en Irak : son combat durera jusqu’à son dernier souffle en 2008 où elle s’éteint à 101 ans. Aujourd’hui, de nombreux lieux portent son nom dans tout le pays, dont à Paris un collège dans le 12ème arrondissement et une bibliothèque dans le 16ème !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.