Culture
Pourquoi on aime le 14ème arrondissement de Paris ?
Situé au sud de Paris sur des quartiers qui faisaient autrefois partie des communes de Gentilly et de Montrouge, le 14ème arrondissement a de multiples visages : voici les raisons pour lesquelles on l’adore !
Ses souvenirs des années folles
Pendant l’entre-deux guerres, Montparnasse (avec Saint-Germain dans le 6ème arrondissement) est LE quartier à la mode qui attire les plus grands artistes de la capitale dans ses brasseries mythiques. Le long du boulevard, on peut toujours voir le Sélect au n°99 où Hemingway avait ses habitudes, la Coupole et ses piliers peints au n°102, la célèbre Rotonde au n°105 ou encore le Dôme au n°108. Certains personnages emblématiques de ce Paris des années folles reposent d’ailleurs ici, au cimetière de Montparnasse.
Voir cette publication sur Instagram
Ses lieux insolites à visiter
Le 14ème propose une offre culturelle riche et variée : des très convoitées catacombes de Paris, au scientifique observatoire, en passant par le nouveau musée de la Libération ou encore les animées puces de Vanves, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Sans compter la vingtaine de cinémas et théâtres que compte l’arrondissement, notamment dans la charmante rue de la Gaité (dont la station de métro a été renommée Joséphine Baker pour sa panthéonisation).
Voir cette publication sur Instagram
Ses établissements renommés
Si vous êtes malade, c’est là qu’il faut aller : le 14ème bénéficie de 9 hôpitaux ! Parmi eux, les reconnus Cochin, Sainte-Anne et Montsouris. L’arrondissement est également bien loti en établissements d’enseignement supérieur puisqu’on y trouve 6 grandes écoles : économie, architecture, arts décoratifs, arts appliqués, travail social et puériculture. Et à défaut d’y étudier ou de s’y faire soigner, vous pouvez toujours vous balader dans ses nombreuses ruelles pittoresques qui sont aussi nombreuses…
Voir cette publication sur Instagram
A. C.