Connect with us

Culture

Pourquoi on aime le 14ème arrondissement de Paris ?

Publié le

Le

Le célèbre restaurant le Dôme, sur le boulevard de Montparnasse

Situé au sud de Paris sur des quartiers qui faisaient autrefois partie des communes de Gentilly et de Montrouge, le 14ème arrondissement a de multiples visages : voici les raisons pour lesquelles on l’adore !

Ses souvenirs des années folles

Pendant l’entre-deux guerres, Montparnasse (avec Saint-Germain dans le 6ème arrondissement) est LE quartier à la mode qui attire les plus grands artistes de la capitale dans ses brasseries mythiques. Le long du boulevard, on peut toujours voir le Sélect au n°99 où Hemingway avait ses habitudes, la Coupole et ses piliers peints au n°102, la célèbre Rotonde au n°105 ou encore le Dôme au n°108. Certains personnages emblématiques de ce Paris des années folles reposent d’ailleurs ici, au cimetière de Montparnasse.

Ses lieux insolites à visiter

Le 14ème propose une offre culturelle riche et variée : des très convoitées catacombes de Paris, au scientifique observatoire, en passant par le nouveau musée de la Libération ou encore les animées puces de Vanves, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Sans compter la vingtaine de cinémas et théâtres que compte l’arrondissement, notamment dans la charmante rue de la Gaité (dont la station de métro a été renommée Joséphine Baker pour sa panthéonisation).

Ses établissements renommés

Si vous êtes malade, c’est là qu’il faut aller : le 14ème bénéficie de 9 hôpitaux ! Parmi eux, les reconnus Cochin, Sainte-Anne et Montsouris. L’arrondissement est également bien loti en établissements d’enseignement supérieur puisqu’on y trouve 6 grandes écoles : économie, architecture, arts décoratifs, arts appliqués, travail social et puériculture. Et à défaut d’y étudier ou de s’y faire soigner, vous pouvez toujours vous balader dans ses nombreuses ruelles pittoresques qui sont aussi nombreuses…

A. C.

Photo de UNE : Le célèbre restaurant le Dôme, sur le boulevard de Montparnasse © Petr Kovalenkov
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *