Culture
Saint-Etienne du Mont : le dernier jubé de Paris
Les jubés ont disparu des églises parisiennes depuis la Révolution… sauf un ! Celui de l’église Saint-Étienne du Mont, sur la montagne Sainte-Geneviève, au cœur du Quartier Latin.
Les jubés sont des clôtures de pierre ou de bois qui séparent le chœur de la nef dans une église. Leur nom vient de la formule qu’employait le prêtre avant la première messe du matin « jube, domine, benedicere » qui signifie « daigne, Seigneur, me bénir ». Mais à partir du 18ème siècle, ils sont considérés comme des éléments isolant les prêtres des fidèles et sont peu à peu détruits…
Voir cette publication sur Instagram
Aujourd’hui, dans les plus de 40 000 églises de France subsistent à peine une cinquantaine de jubés (dont la moitié en Bretagne) et seulement un seul dans la capitale ! Pour le voir il faut se rendre dans la magnifique église Saint-Etienne-du-Mont – à decouvrir ici en vidéo – qui se trouve juste derrière le Panthéon, sur la place Sainte-Geneviève, dans le 5ème arrondissement.
Voir cette publication sur Instagram
Là, le visiteur ne peut que s’arrêter devant ce chef d’œuvre : un jubé en dentelle de pierre, à la structure gothique avec une ornementation Renaissance. Sculpté dans du calcaire de Saint-Leu, il est vraiment splendide avec sa balustrade et ses escaliers qui s’enroulent autour des piliers. Un bijou d’architecture à ne manquer sous aucun prétexte !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Eglise Saint Etienne du Mont, Paris 5e © Pascale Gueret