Culture
Tout ce que vous ne savez pas sur le Palais Brongniart
Vous êtes sûrement déjà passé devant en vous baladant entre le Palais-Royal et les Grands Boulevards mais il y a fort à parier que l’ancienne Bourse de Paris ne vous a pas livré beaucoup de secrets… Aujourd’hui on vous dit tout sur ce fameux Palais Brongniart !
Son architecte est aussi celui du Père-Lachaise
Afin de montrer la puissance économique de la France, Napoléon Ier veut faire construire une Bourse de Paris digne de ce nom. Il confie donc le terrain d’un ancien couvent à l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart, qui y pose la première pierre de son palais en 1807. Il avait déjà montré son talent sur de nombreux bâtiments et hôtels particuliers parisiens, mais également en concevant le très célèbre cimetière du Père-Lachaise.
Voir cette publication sur Instagram
La Bourse de Paris était l’une des meilleures du monde
Pari réussi pour l’empereur : à peine 50 ans après sa construction, la Bourse de Paris monte au deuxième rang mondial (juste derrière celle de Londres). Dès la fin des années 1980, la criée est remplacée par les ordinateurs et elle est désormais entièrement informatisée. Le Palais Brongniart est devenu un lieu de réception, conférences, salons… Il accueille également un incubateur de start-ups et l’Ecole européenne des métiers de l’Internet.
Voir cette publication sur Instagram
Les femmes n’y avaient pas accès
Et oui, le règlement de la Bourse de Paris interdisait l’accès aux dames… jusqu’en 1967 ! Elles n’étaient admises dans le palais que pour les visites guidées. Alors même si on adore son architecture antiquisante avec sa galerie de colonnes, ses statues allégoriques, sa verrière et son plafond peint, on est bien heureux de savoir qu’en 2021 une femme a accédé au poste de présidente directrice générale pour la première fois (bravo Delphine d’Amarzit) !
Voir cette publication sur Instagram
+ D’INFOS
Palais Brongniart, Place de la Bourse
2ème arrondissement de Paris
A. C.