Connect with us

Culture

La pépite culturelle : le musée Nissim de Camondo

Publié le

Le

Musée Nissim De Camondo

Dans un magnifique hôtel particulier inspiré du Petit Trianon de Versailles, ce musée exceptionnel abrite la collection de meubles et d’objets d’art décoratifs du comte de Camondo : on vous présente cette pépite culturelle.

En 1869, deux frères italiens juifs d’origine turque – Abraham Behor et Nissim de Camondo – ouvrent leur propre banque à Paris. Leurs fils, Isaac et Moïse, deviennent de grands collectionneurs d’art bien connus dans la capitale : Moïse se passionne particulièrement pour le 18ème siècle français et constitue une collection unique d’objets et de meubles décoratifs rares de cette époque. Pour abriter ses trésors, il fait même construire en 1912 une splendide demeure dans le 8ème arrondissement !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par À Table (@atable_traiteur)

Mais la Première Guerre mondiale éclate, et son fils – qui s’appelait Nissim comme son grand-père – décède dans un combat aérien… En son souvenir, Moïse de Camondo décide de léguer l’hôtel et ses œuvres au Musée des Arts décoratifs de Paris à la condition que les collections soient montrées telles qu’il l’avait voulu. Malheureusement c’était sans compter sur la Seconde Guerre mondiale et les nazis qui spolient les biens des juifs ! Les collections doivent être évacuées et mises à l’abri au Château de Valencay dans le Berry…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jb Perraudin (@jbperraudin)

Elles seront sauvées, mais pas les descendants de Moïse de Camondo, qui sont alors déportés. Le musée rouvre en 1990 grâce à un mécénat international : chargée d’Histoire, sa visite est émouvante et nous plonge dans l’univers du comte comme s’il était toujours là. Elle permet aussi de découvrir des œuvres extraordinaires de beauté et de finesse, qui ont traversé le temps comme de véritables survivantes ! Une découverte extraordinaire à ne pas manquer lors de votre prochaine balade vers le Parc Monceau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hugues M. (@hugues.mr)


+ D’INFOS

Musée Nissim de Camondo
63 rue de Monceau, 75008 Paris
Toutes les infos pratiques sur leur site officiel

A. C.

Photo de UNE : Musée Nissim De Camondo © Ian McKellar