Culture
Cité du Midi : l’impasse méditerranéenne de Pigalle
Elle ne fait que 100 mètres de long sur 3,5 mètres de large, et pourtant, cette impasse pittoresque du 18ème arrondissement a un charme fou et plein de choses à nous raconter : suivez-nous à la découverte de cette ancienne cité ouvrière hors des sentiers battus.
Débutant au 48 boulevard de Clichy, cette petite impasse date du 19ème siècle comme en témoignent les façades en arc de cercle de ses immeubles – à l’entrée et au bout – qui permettaient aux calèches de pouvoir faire demi-tour. Elle tient son nom d’une communauté provençale qui s’était installée ici, des habitants originaires du Midi qui lui ont aussi laissé un joli caractère de village du sud ! Car malgré son air paisible, cette cité parisienne n’a pour autant pas été dépourvue d’animation, à en croire l’histoire de ses bâtiments…
Voir cette publication sur Instagram
Au n°3, la villa Amandine accueillait en effet le gymnase des artistes du célèbre Moulin-Rouge qui se trouve juste à côté. Le n°5 était une ancienne écurie devenue l’institut de recherche sur l’histoire du jazz en France puis un label de musique ; quant au n°6, il fut théâtre, cabaret, garage, musée du train miniature, studio photo, maison d’art contemporain et chambre d’hôtes ! L’ancienne menuiserie du n°7 a conservé son atypique façade de briques à pans de bois, tandis qu’en face les anciens bains-douches de Pigalle arborent des carreaux de faïence de style art nouveau.
Voir cette publication sur Instagram
Ils sont entourés du n°10 où a vécu Jean-Baptiste Clément, le chansonnier montmartrois qui a composé l’emblématique hymne de la Commune de Paris « Le Temps des Cerises », et du n°14 où se trouvait une maison close (spécialité du quartier !). Au bout de l’impasse, on se laisse rêver de la grande terrasse au dessus-de la maison du n°15 et du loft sur plusieurs étages au n°16… Une parenthèse enchantée où l’on adore s’arrêter de temps en temps.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.