Connect with us

Culture

La pépite culturelle : la Fondation Custodia

Publié le

Le

fondation custodia paris

Dans un hôtel particulier du 18ème siècle, la Fondation Custodia abrite plus de 15 000 estampes, 7000 dessins, 450 peintures, des milliers d’autres objets d’art, et pourtant ce n’est pas un musée… On vous dévoile l’histoire de ce lieu hors du commun.

Au début des années 1920, l’historien de l’art néerlandais Frits Lugt se voit proposer la mission d’établir un catalogue des dessins hollandais conservés au Louvre, aux Beaux-arts de Paris et à la Bibliothèque Nationale de France. Il commence aussi à constituer sa propre collection d’estampes, de livres anciens, de manuscrits d’artistes : et parmi ses premiers achats figurent deux lettres de Rembrandt !

Pour conserver son trésor qui atteint vite des milliers de pièces, il crée la Fondation Custodia (signifiant « bonne garde » en latin) en 1947, qu’il installe dans le très bel hôtel Turgot situé au 121 rue de Lille dans le 7ème arrondissement. Ses oeuvres, principalement en papier, sont très précieuses et sensibles à la lumière et ne peuvent être exposées en permanence : Frits Lugt ne veut donc pas faire de sa collection un musée, mais plutôt une sorte de bibliothèque à disposition du public.

Ainsi on peut consulter et étudier les collections de la Fondation Custodia sur rendez-vous (en semaine de 10h à 13h), ou les voir lors des très belles expositions temporaires qui y sont organisées. Il est aussi possible de visiter gratuitement l’hôtel Turgot qui date de 1743, et d’utiliser la bibliothèque spécialisée en histoire de l’art qui contient plus de 130 000 volumes ! Un lieu extraordinaire, à découvrir absolument…


+ D’INFOS

Fondation Custodia
121 rue de Lille, Paris 7e (métro Assemblée Nationale)
Retrouvez toutes les informations pratiques sur leur site

A. C.

Photo de UNE : La Fondation Custodia, Paris 7e © Google Street View
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *