Culture
La station de métro de la semaine : Gare du Nord
Avec une moyenne de 50 millions de voyageurs par an, c’est la plus fréquentée de tout le réseau parisien ! Voici l’histoire de la station Gare du Nord, l’une des grandes portes d’entrée sur la capitale.
La station est ouverte en 1907 sous la Gare du Nord, l’une des 6 grandes gares SNCF de Paris, elle-même créée en 1846. Desservant de nombreuses destinations internationales comme l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, la Gare du Nord est considérée comme la première gare européenne et la 3ème mondiale ! Elle accueille en moyenne 300 millions de visiteurs, dont 50 pour le métro.
Voir cette publication sur Instagram
Elle se trouve en effet au croisement de nombreuses lignes : 4 et 5 pour le métro, B, D et E pour le RER, et est le point d’arrivée dans Paris pour tous les visiteurs qui viennent du nord de l’île de France et de la France, de pays étrangers ou encore de l’aéroport Charles de Gaulle… C’est donc la plus fréquentée de tout le réseau parisien et sûrement l’endroit le plus cosmopolite de la capitale ! Elle va d’ailleurs être entièrement rénovée pour les J. O de 2024.
Voir cette publication sur Instagram
Son accès principal devant la gare, reconnaissable à son splendide style art nouveau, a été réalisé par l’architecte Hector Guimard dans les années 1900 et est aujourd’hui classé monument historique. L’intérieur du métro quant à lui répond au style « Andreu-Motte » typique du métro de Paris avec ses carreaux blancs biseautés. En revanche la Maison Fond qui se trouvait sur son parvis a été démontée en début d’année… Peut-être pour laisser la place à une nouvelle oeuvre ?
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Station Gare du Nord, Paris © Simon Morris