Connect with us

Histoire

La tour Clovis : le monument le moins visité de Paris ?

Publié le

Le

La tour Clovis dans le lycée Henri IV, Paris 5e

Sa silhouette est emblématique du Quartier Latin, et pourtant, rares sont les parisiens qui ont pu y entrer… Voici l’histoire de la mystérieuse tour Clovis, qui s’élève au coeur du lycée Henri IV.

Un monument qui a survécu au temps

C’est le dernier vestige de l’ancienne église Sainte-Geneviève, la sainte patronne de Paris qui a également donné son nom à la fameuse « montagne » du 5ème arrondissement. Elle était d’ailleurs enterrée ici, aux côtés du roi Clovis et de sa femme Clotilde. L’église est détruite après la Révolution, mais son clocher du XIIe siècle est miraculeusement épargné ! Cependant, il n’est que très peu souvent ouvert à la visite : c’est donc un lieu secret et méconnu du grand public…

De chanceux élèves

En 1796, l’abbaye Sainte-Geneviève est remplacée par un établissement scolaire : l’école centrale du Panthéon. Cette dernière devient le lycée Napoléon, puis Corneille et enfin Henri IV, tel qu’on le connaît aujourd’hui. Il faut donc y être élève pour avoir le privilège de visiter les lieux et d’approcher l’ancien clocher… A moins d’être une star, comme la chanteuse américaine Kali Uchis qui a tourné un clip dans le cloître du lycée en septembre 2022 ! Sinon, vous pouvez toujours attendre les fameuses Journées du Patrimoine pour découvrir ce monument historique plein de cachet, avec une vue imprenable sur le Panthéon et le mythique Quartier Latin.


+ D’INFOS

Tour Clovis du lycée Henri IV
23 rue Clovis, 75005 Paris

Photo de UNE : La tour Clovis dans le lycée Henri IV, Paris 5e © Mbzt

A. C.