Culture
Pourquoi on aime le 16ème arrondissement de Paris ?
Connu pour être un arrondissement chic, résidentiel et plein d’ambassades (il compte 90 représentations diplomatiques, presque la moitié de celles présentes en France !), le 16ème offre aussi de nombreuses bonnes raisons d’être visité…
Ses immeubles art nouveau
Les amateurs d’architecture seront comblés en se promenant dans le quartier Auteuil où Hector Guimard, le grand maître de l’art nouveau (à qui l’on doit les sorties de métro !), s’est remarquablement illustré. Aux n°12 et 60 de la rue Jean de la Fontaine avec ses célèbres Castel Béranger et Hôtel Mezzara, aux n°8 et 10 de la rue Agar, au n°2 de la villa Flore ou encore au 122 avenue Mozart, on peut voir ses magnifiques réalisations aux courbes typiques des années 1900.
Voir cette publication sur Instagram
Ses édifices art déco
Ce mouvement d’architecture qui a suivi dans les années 1920 n’est pas en reste puisqu’on trouve aussi de belles maisons réalisées par Le Corbusier au 8-10 square du Dr Blanche ainsi que son appartement-atelier au 24 rue Nungesser et Coli. Sans oublier la rue Mallet Stevens, qui porte le nom et présente des bâtiments géométriques conçus par ce célèbre architecte contemporain de Le Corbusier.
Voir cette publication sur Instagram
Ses nombreux musées
Le 16ème arrondissement compte pas moins de 20 musées ! L’offre culturelle y est très riche et variée : de la mode au palais Galliera et au musée Yves Saint-Laurent, du cristal au musée Baccarat, des arts asiatiques aux musées Guimet et d’Ennery, la plus grande collection d’œuvres de Claude Monet au musée Marmottan, de l’art moderne au Palais de Tokyo, du sport au musée du Parc des princes et même un original musée de la Contrefaçon !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.