Culture
Que reste t-il des Expositions universelles parisiennes ?
Entre 1855 et 1937, Paris a accueilli 6 extraordinaires Expositions universelles qui ont profondément marqué l’histoire de la capitale et dont certaines nous ont laissé des monuments exceptionnels.
L’Exposition universelle de 1855
La première qui eut lieu à Paris a attiré plus de 5,1 million de visiteurs ! Le grand peintre Gustave Courbet y expose ses œuvres, sous l’œil de Charles Baudelaire alors critique d’art. Mais il ne reste malheureusement plus rien de cet événement, à part quelques jolies sculptures exposées dans le parc de Saint-Cloud.
Voir cette publication sur Instagram
L’Exposition universelle de 1867
Alors que les grands travaux d’Haussmann sont en train de se terminer, Napoléon III organise cette deuxième édition dont nous avons conservé 4 magnifiques maisons du village russe (aujourd’hui situées Villa de Beauséjour dans le 16ème arrondissement).
Voir cette publication sur Instagram
L’Exposition universelle de 1878
On lui doit les splendides statues d’animaux qui ornent le parvis du Musée d’Orsay, mais aussi les pavillons des Indes, de la Suède et de la Norvège (qui héberge le musée Roybet Fould) dans le parc de Courbevoie et l’incroyable façade de la maison Doulton dans le parc de Maisons-Laffitte.
Voir cette publication sur Instagram
L’Exposition universelle de 1889
Celle-ci célèbre les 100 ans de la Révolution Française et l’arrivée de l’électricité, qui est la véritable reine de l’Exposition. Elle nous laisse l’emblématique Tour Eiffel qu’on ne présente plus… Et le premier soutien-gorge moderne qui va remplacer le corset !
Voir cette publication sur Instagram
L’Exposition universelle de 1900
Le métro, le cinéma, le petit et le grand Palais, la gare de Lyon, la Ruche, la statue de la liberté de l’île aux Cygnes, 5 ponts dont le superbe Alexandre III… On ne compte plus tout ce que l’Exposition universelle de 1900 a apporté à la capitale ! C’est sûrement la plus importante de toutes, qui a rassemblé près de 51 millions de visiteurs.
Voir cette publication sur Instagram
L’Exposition universelle de 1937
La dernière mais pas des moindres puisqu’on lui doit les palais de Tokyo, de Chaillot, de la Découverte, l’aquarium du Trocadéro et de nombreux autres vestiges qui subsistent partout en France et à l’étranger. Alors à quand la prochaine Exposition universelle parisienne ?
Voir cette publication sur Instagram
A. C.