Connect with us

Culture

Quelles célébrités reposent au cimetière de Passy ?

Publié le

Le

cimetière de Passy

Après ceux de Picpus, Saint-Vincent, le Père-Lachaise et Montmartre, on vous emmène découvrir le charmant cimetière de Passy et rendre hommage à ses hôtes historiques.

Ouvert en 1820 dans le cadre de l’agrandissement de Paris et de la création des cimetières extra-muros, celui de Passy fait désormais partie du très chic 16ème arrondissement. Au fil du temps, il est donc devenu la nécropole aristocratique de la capitale : une dernière demeure de luxe avec vue sur la Tour Eiffel ! Il compte aujourd’hui 2500 tombes, parmi lesquels on retrouve forcément du beau monde…

En vous y baladant vous pourrez ainsi croiser la sépulture du célèbre couple Cognacq-Jay (6ème division), fondateurs de la Samaritaine et grands collectionneurs d’art, dont les collections sont exposées dans leur musée éponyme dans le Marais. Les amateurs de mode seront ravis de tomber sur les grands créateurs Guerlain (13e div.) et Givenchy (2e div.), tandis que les fans de musique iront saluer le compositeur Claude Debussy (14e div.).

Si vous aimez l’architecture allez voir Robert Mallet-Stevens (11e div.) qui a une rue à son nom dans le quartier, pour la peinture ce sera Edouard Manet (4e division), l’écriture Maurice Genevoix (12e div.), le cinéma Fernandel (1ère div.) et le sport Thierry Roland (5e div.)… De grands personnages qui ont compté dans notre histoire, ancienne ou récente, à qui aller rendre un hommage de temps en temps.

A. C.

Photo de UNE : Le cimetière de Passy, paris 16e © Pierre-Yves Beaudouin / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *