Actualités
PORTRAIT : Greg, le relieur de livres de la place Dauphine
Haaaaa la place Dauphine, on y flâne souvent, on y boit un verre parfois… C’est à force de passages que notre attention s’est portée sur le numéro 16 de la place, indiquant « Reliure – Dorure depuis 1876 ». Et c’est par une grise journée de Février que nous avons poussé, par hasard, la porte de l’atelier et rencontré Greg, à la tête de cette enseigne historique depuis 2012 !
« Je m’appelle Greg et j’ai repris l’atelier de reliure de la place Dauphine qui existe depuis 1876 ! Je suis la 5e génération de relieur, pas de la même famille : il y a eu la famille Lavaux, grand-père, père et fils qui était une institution parmi tous les relieurs de Paris. Moi j’ai racheté à un monsieur qui avait déjà acheté, c’était en 2012 ! Ça va faire 10 ans cette année et ça c’est cool !
Surtout qu’il y a de plus en plus de boulot… Ma meilleure année c’était 2019, comme quoi même si les tablettes et les ordinateurs nous envahissent, le livre fonctionne toujours en France et ça, ça fait plaisir !
Moi je suis arrivé là dedans par hasard, j’ai toujours aimé les livres, en tant qu’objet ! À l’école, je foutais rien, ma seconde était déplorable, vraiment une horreur (rires) et là j’ai commencé à regarder tous les métiers autour du livre et je me suis penché sur la reliure. J’ai été pris à l’école qui se trouve à Tolbiac : et là, 2 ans de CAP, 2 ans de BMA (Brevet des Métiers d’Art) et après j’ai bossé dans différents ateliers, jusqu’à celui-ci !
J’ai eu beaucoup de chance car on est venus me chercher pour cet atelier après que l’ancienne entreprise dans laquelle j’étais ferme : j’ai eu 4 propositions d’embauche et 3 reprises d’atelier ! J’ai tout refusé à cette époque, je me suis barré au Luxembourg, c’était une erreur (rires) et je m’en suis rendu compte, je me suis dit qu’il y avait quand même des belles opportunités à Paris…
Un an après, l’atelier de la place Dauphine était toujours dispo, j’ai donc repris le fond de commerce et nous voilà ici ! L’ancien propriétaire a passé 6 mois avec moi afin de me présenter la clientèle, surtout que j’étais très jeune… lui ça faisait 21 ans qu’il était là et 8 ans qu’il cherchait quelqu’un pour reprendre !!
À côté des avocats qui font relier toutes les revues juridiques, ma clientèle est composée de personnes assez âgées, on va pas se mentir ! Il y a aussi beaucoup de bibliophiles, de passionnés de livres anciens, de collectionneurs, quelques libraires… mais vraiment pas beaucoup ! Après quant au type de livres, il y a pleins de choses, là sous la main j’ai… des livres très anciens à restaurer, des livres modernes comme Narnia, des gens qui vont relier Point de vue, pour en faire des archives !
Ces dernières années, j’ai de plus en plus de demandes concernant des livres de famille : l’ouvrage qui a appartenu aux ancêtres… le livre c’est très sentimental. Par exemple, j’ai fait beaucoup de livres de guerre, des manuscrits de la Première ou Seconde Guerre mondiale que les familles veulent faire perdurer pour les générations futures. Parfois il y a aussi des photographes pour leurs books, des restaurants pour les livres d’or… il y a vraiment de tout, c’est ça aussi qui est sympa !
En général un livre c’est 4/5h de travail pour moi à partir du moment où je reçois les pages à travailler. Puis après, selon les besoins, il y a tous mes prestataires : le pareur, le doreur, l’affineur pour le cuir… Moi je fais une cinquantaine de bouquins par mois. Après en ce moment il y a vraiment une grosse demande et les délais s’allongent, mais c’est une bonne nouvelle !
Travailler dans un cadre comme la place Dauphine, c’est vraiment un bonheur… Il y a une ambiance très particulière ici, après au fil des années, la place a changé ! En 2012 quand je suis arrivé, c’était vraiment la base des avocats, avant qu’ils déménagent dans le 17e (vers le nouveau tribunal judiciaire de Paris ouvert en 2018).
Mais dès 2015 avec les attentats c’est devenu compliqué car l’entrée du Palais de Justice situé juste à côté a été réduite et plus personne ne passait par la place. Plus la saisonnalité du lieu, non c’est pas toujours facile place Dauphine… après l’été, ça reste un bonheur ! Je parle pour la vie de la place en général car ma clientèle vient de tout Paris et je livre les avocats directement dans leurs cabinets par exemple. »
Vous l’aurez donc compris, si vous avez des livres anciens qui traînent chez vous et que vous souhaitez soutenir les commerçants parisiens, rendez-vous place Dauphine !
Adeptes des objets anciens !? Dans un autre style, la boutique d’Alexandra devrait vous plaire !
+ D’INFOS
L’atelier de reliure de la place Dauphine – Ggbookbinding
16 place Dauphine
75001 Paris
Photo de une : Greg devant l’atelier de dorure de la Place Dauphine / ©Vivre Paris
S G