play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Food

Avec “Plaka”, Dimitri glisse Athènes dans ses assiettes

today30 novembre 2022

Arrière-plan

Cette semaine, on a rencontré Dimitri. De par ses origines, il a toujours eu un pied à Paris, l’autre à Athènes. À 30 ans, il quitte son travail dans la finance et se lance dans la cuisine. « C’était le moment ou jamais. » Il a ouvert son restaurant/épicerie rue Legendre dans le 17ème. Il nous raconte son histoire.

« Moi c’est Dimitri. Depuis un mois, j’ai ouvert « Plaka ». C’est un restaurant grec avec des produits à emporter et une épicerie fine. Avec le chef, on propose des plats faits maison.

Dimitri, gérant de Plaka

Depuis un an et demi, je travaille sur ce projet. J’avais à cœur de monter ma propre enseigne. J’ai découvert un chef en Grèce. Je lui ai proposé de partir à l’aventure. Ensemble, on a ramené un petit bout d’Athènes à Paris.

Jamais je ne pensais tenir un restaurant ou une épicerie. Vers quinze ans, j’ai fait un stage dans ce secteur. J’étais certain de ne jamais faire ça de ma vie. Mais il y avait une place à prendre. À Paris, je n’ai pas trouvé de restaurants ou d’épiceries qui proposent des plats frais et entièrement faits maison. Je pense apporter quelque chose de nouveau.

Je me suis lancé dans l’aventure en 2021. Le chef et moi avons étudié les plats pour les revisiter. Nous faisons une cuisine authentique, moderne et équilibrée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Plaka (@plaka.paris)

L’accueil a été incroyable. On est « sold out » tous les jours. À l’inauguration, j’étais entouré de ma famille et de mes amis.  Ça a été un soulagement. Déjà parce que ça a été un investissement. Pendant un an et demi je me suis donné. Et puis parce que j’avais envie d’être enfin dans l’action. 

Pendant cinq ans, j’ai été conseillé en finance. À mes 30 ans, je me suis dit que c’était maintenant qu’il fallait agir. J’ai quitté mon travail et j’ai réfléchi au concept. Je m’oppose au Dark Kitchen, ces cuisines qui travaillent à l’abri des regards. Moi, je veux une Light Kitchen, une cuisine ouverte, visible de tous. 

Ma sœur, architecte, m’a beaucoup aidé à imaginer les lieux. On a réussi à recréer l’atmosphère de Plaka, un quartier d’Athènes (d’où le nom). Quand on y entre on a l’impression de voyager. »


Photo de une : Plaka

C.D.

Écrit par: La Rédaction


Article précédent

Culture

Titeuf fête ses 30 ans : une grande expo-vente organisée à Paris

Dans le 8ème arrondissement, une exposition s'ouvre ce 2 décembre 2022. L'inauguration se fait la veille, jeudi 1er décembre, en présence de Zep, le créateur de la bande dessinée. Titeuf : son amour, Nadia, ses amis, Manu, Hugo et François et sa mèche blonde indémodable. En 2023, Zep, le créateur, fête les trente ans d’une bande dessinée qui a marqué : plus de 25 pays ont découvert les aventures du […]

today30 novembre 2022


Articles similaires


0%