Ecologie
Grand Paris : 4 balades pour se mettre au vert
Les beaux jours sont enfin de retour ! Et, comme nous, vous avez peut-être des envies de nature et d’évasion… Voici donc notre sélection de superbes balades pour se mettre au vert dans le Grand Paris.
La région Île de France a un extraordinaire patrimoine culturel, architectural, et naturel, finalement peu exploité par les franciliens. Ainsi, il est grand temps d’aller à la rencontre de ces pépites de la métropole du Grand Paris : méconnues, accessibles en transports, à pied, à vélo… Il y en a pour tous les goûts !
1. Au fil de l’eau
Pour une véritable croisière piétonne, longez le canal de l’Ourcq du bassin de la Villette à la ville de Sevran. Vous pourrez ainsi parcourir 14 km le long des berges en passant par de nombreux parcs : la Villette, la Bergère, et à l’arrivée, la Poudrerie. Vous découvrirez ainsi ceux que l’on surnomme les Champs-Elysées du Grand Paris !
Voir cette publication sur Instagram
2. A vélo
Si la coulée verte de l’Est parisien (de Bastille à Vincennes) est bien connue, celle du Sud l’est un peu moins… Pourtant, c’est un vrai paradis pour les cyclistes, qui s’étend de Montparnasse à Massy sur 16 km. Elle longe une ancienne ligne de chemin de fer reliant Paris à Chartres, à travers une luxuriante végétation, un château, du street-art, et plein d’autres surprises !
Voir cette publication sur Instagram
3. En forêt
Pour changer des bois de Boulogne et Vincennes, prenez le RER C jusqu’à la gare de Meudon Val-Fleury. De là, traversez le parc Paumier pour rejoindre le bois de Clamart et profiter de ses nombreux étangs où pique-niquer. Vous pourrez ensuite passer par la forêt domaniale de Meudon pour reprendre les transports à Vélizy. Une vraie journée en pleine nature.
Voir cette publication sur Instagram
4. Pour les sportifs
Si vous êtes un pro de la rando, le circuit des 25 bosses est fait pour vous ! Il vous fera chauffer les cuisses, les mollets et le cardio dans le Massif des Trois Pignons, en Seine et Marne. En effet, il est plein de montées et de descentes, et ses paysages et panoramas forestiers à couper le souffle valent vraiment le coup. La durée moyenne de la balade est de 3h30, mais si vous êtes vraiment chevronnés et que vous en voulez encore plus, il existe aussi un itinéraire comprenant 35 bosses !
Voir cette publication sur Instagram
Image d’illustration en couverture : Foret domaniale des Fausses Reposes en région parisienne © tien_anh30
A. C.