Actualités
Balade dans l’historique rue Saint-André-des-Arts
Dans cette rue située au cœur de Saint-Germain-des-prés quasiment chaque immeuble a une histoire célèbre ! Voici notre sélection des lieux les plus remarquables.
Visitez Paris en direct avec nous : à Saint-Germain des prés
Déjà existante du temps des Romains, cette rue prend le nom de l’église Saint-André créée en 1211 et de ses paroissiens qui sont principalement des marchands d’arcs : elle est ainsi appelée Saint-André-des-Arcs, puis Saint-André-des-Arts. En vous y baladant vous découvrirez de nombreuses plaques historiques sur ses immeubles qui ont presque tous accueilli des personnages mythiques…
Voir cette publication sur Instagram
Parmi les artistes qui y ont résidé on compte le graveur Charles Méryon au n°12, le poète Charles Baudelaire aux n°22 et n°30, le peintre Octave Guillonnet au 41, le cinéaste Isidore Isou au 42, le photographe Nadar et l’encyclopédiste Larousse au 45 ou encore l’écrivain Edward Cummings au 46. La rue accueille aujourd’hui deux lieux artistiques insolites : l’un des derniers cinémas indépendants d’art et d’essai, le Saint-André-des-Arts au n°30, et une salle de spectacles érotiques le théâtre ChoChotte au n°34 !
Voir cette publication sur Instagram
Plusieurs immeubles sont inscrits au titre des Monuments Historiques comme l’hôtel Duchesne (géographe et historien de Louis XIII) au n°27, le lycée Fénelon au n°45, l’hôtel de Vieuville au 47, l’hôtel de Navarre au 49, l’hôtel du Tillet de la Bussière au 52 et la cour du commerce Saint-André au 61 dans laquelle se trouve le célèbre Café Procope. Une jolie balade à faire le nez en l’air qui plaira à tous les amoureux d’Histoire et de belles pierres !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : La rue Saint-André-des-Arts © besopha