Culture
Les cités secrètes du 19ème arrondissement
On adore se balader sur les hauteurs de Belleville et se perdre dans ses ruelles pittoresques… Aujourd’hui on vous fait donc découvrir 3 anciennes cités ouvrières, charmantes et méconnues, du 19ème arrondissement de Paris.
Cité Saint-Chaumont
Située entre le boulevard de la Villette et l’avenue Simon Bolivar, cette paisible cité a été ouverte en 1840 : son nom fait référence aux Buttes-Chaumont, toutes proches (qui étaient autrefois appelées Buttes Saint-Chaumont). L’entrepôt des décors des Folies Bergères qui s’y trouvait a été remplacé par un ensemble d’immeubles HLM mais il reste encore d’anciens ateliers d’artisans, de charmantes petites maisons aux allures champêtres !
Voir cette publication sur Instagram
Cité du Palais-Royal de Belleville
Reliant la rue des Solitaires à la rue de Belleville, cette ruelle privée a des airs de village avec ses maisons décorées de marquises, ses murets de pierre et ses plantes grimpantes. A ce jour, son nom reste un mystère : on y aurait installé l’entrepôt des décors du théâtre du Palais-Royal à l’époque de Louis XV (mais les deux lieux sont vraiment très éloignés), ou alors ce serait en référence à une ancienne maison « Rustique » surnommée le Palais-Royal au 19ème siècle…
Voir cette publication sur Instagram
Cité Jandelle
Cette impasse colorée qui démarre de la rue Rébeval est créée en 1846 : elle porte le nom d’Edouard Jandelle-Ramier, propriétaire et architecte de la belle maison du n°12 – située tout au fond de l’allée – signée de la fin du 19ème siècle et qui arbore une tête de femme sculptée au 2ème étage. Après lui, plusieurs artistes et designers s’installèrent ici, sans doute attirés par l’atmosphère unique et le calme du lieu.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.