Paris : ce qui change au 1er mars

paris 1er mars changement

Aujourd’hui, vendredi 1er mars, de nombreux changements ont lieu à Paris et partout en France. Mais quoi, exactement ? 

Comme souvent en début de mois, des choses changent à Paris et en France : les prix augmentent, de nouvelles taxes apparaissent, certains prix baissent… mais aujourd’hui, vendredi 1er mars, que se passe-t-il dans notre capitale ?

1) Les cigarettes
C’est officiel : selon les marques, les paquets de cigarettes augmentent de 50 à 60 centimes; ils coûtent désormais entre 7,50 et 9,40 euros et le tabac à rouler environ 10 euros. Pour rappel, le gouvernement souhaite que le paquet soit à 10 euros d’ici 2020 donc une nouvelle hausse est prévue pour le mois d’avril.

2) L’égalité salariale
À partir de ce 1er mars 2019, un index d’évaluation des entreprises est mis en place donc toutes les entreprises employant plus de 1000 salarié(e)s devront publier sur leur site internet un index d’égalité hommes-femmes afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’égalité entre les salaires, les promotions et les congés maternité. Cette mesure concernera toutes les entreprises ayant entre 250 et 1000 employé(e)s à partir du 1er septembre de cette année et les entreprises de 50 à 249 salarié(e)s qu’à partir du 1er mars 2020. L’objectif de cette nouvelle mesure est d’éradiquer toutes les inégalités hommes-femmes d’ici 2022.

3) Les préservatifs
Si le prix des cigarettes augmente, celui des préservatifs baisse. Dans le cadre de la campagne « Sortez couvert« , la boîte de 12 préservatifs masculins à 2 euros sera remboursable à 60% lorsqu’il sera prescrit sur ordonnance.

4) Les scooters
Fini le BSR (brevet de sécurité routière), place au permis AM ! Ce permis qui permet de conduire des 50CC et voitures sans permis dès l’âge de 14 ans devra se passer en 8 heures (au lieu de 7) et sur deux journées avec au moins 4 heures par jour. Cette nouvelle mesure impose également pour « la séquence 5 sur la sensibilisation aux risques »  la « présence, pour les élèves mineurs, de l’un au moins des parents ou du représentant légal » ainsi qu’un équipement obligatoire lors de la formation pour les élèves (casque homologué, gants adaptés, blouson à manches longues, pantalon, bottes ou chaussures montantes).

5) L’éco-prêt à taux 0
Ce prêt sera plus accessible aux particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation dans leur logement.

En revanche, aucune hausse des prix du gaz et de l’électricité n’est prévue au 1er mars 2019 !

Partager: