Actu

PORTRAIT : Pierre a remporté le Grand Prix poésie de la RATP !

today28 juillet 2022 3

Arrière-plan
share close

Cette semaine, on a rencontré Pierre, qui vient tout juste de remporter le Grand Prix du concours de poésie organisé par la RATP ! Vous aurez peut-être l’occasion de croiser ses quelques vers dans le métro parisien lors de votre prochain déplacement !

« Moi c’est Pierre Ehlinger, je suis de Charente-Maritime. C’est la première année que je participe au concours de poésie de la RATP.

pierre
Pierre et Eddy De Pretto lors de la cérémonie de la RATP ©Xavier Chibout ©RATP

Une jeune femme parisienne, qui n’est autre que la femme que j’aime, m’a parlé du concours peu de temps avant la fin et l’idée de paraître dans le métro me paraissait sympa. Alors, quelques heures avant la clôture du concours, j’ai rédigé mon petit poème “Pour Albertine” afin de l’envoyer.

pour Albertine
Poème « Pour Albertine » de Pierre Ehlinger © Site RATP

J’ai décidé d’écrire un poème à la personne que j’aime, qui serait dédié à notre histoire d’amour. L’idée que ce poème soit affiché et qu’Albertine puisse le lire dans le métro me paraissait être une belle preuve d’amour. Je l’ai fait pour elle, elle est une muse pour moi.

C’est la première année que je participe au concours et ça a été une grande surprise de remporter le Grand Prix Adultes ! J’avais reçu un mail me disant que je faisais partie des 100 finalistes qui allaient être édités dans un recueil et je trouvais cette opportunité déjà fabuleuse. En tant que spectateur, je suis allé à la cérémonie pour voir les gagnants, sans me douter une seconde que j’allais recevoir un prix.

ratp poésie
Cérémonie du grand prix poésie RATP ©Xavier Chibout ©RATP

Avec Albertine, on a noué contact il y a deux ans et on s’est rencontrés pour la première fois la veille de la cérémonie de remise de prix ! Tout s’est enchaîné très vite après deux années de relation épistolaire, à s’écrire tous les jours. J’ai gagné un voyage avec le concours de la RATP, et je pars avec elle !

J’écris depuis dix ans pour des journaux locaux, je rédige des nouvelles, des poèmes… Je considère que l’écriture est un spectre large et qu’il faut essayer de travailler chaque domaine.

grand prix poésie ratp
Grand prix poésie RATP ©Xavier Chibout ©RATP

Je n’ai pas d’emploi en ce moment et j’aimerais trouver dans le domaine des lettres, je pense notamment à être lecteur pour une maison d’édition, j’aimerais évoluer dans ce domaine. Alors si par hasard il y a une maison d’édition qui est à la recherche d’un lecteur, je suis ouvert à toute proposition !

En ce moment, je suis en train de faire le tri dans mes archives pour proposer une publication à la rentrée qui serait peut-être quelque chose d’hybride, un récit ponctué de poèmes et de philosophie.

La semaine dernière, on rencontrait Nathalie qui a fait de sa passion pour la cosmétique son métier !


+ D’INFOS 

Pierre Ehlinger

Photo de une : Pierre à droite ©Xavier Chibout ©RATP

N B

Écrit par: La Rédac

Votez

Article précédent

paris vehicule ancien

Actu

La Traversée de Paris en voitures anciennes a lieu ce dimanche 31 juillet !

Bonne nouvelle : la Traversée de Paris se tiendra ce dimanche 31 juillet ! L’association Vincennes en Anciennes compte bien réunir les collectionneurs de voitures d’époque pour leur 15e édition estivale… Ce dimanche 31 juillet, on change d'époque à Paris... Retour vers le passé avec la 15e Traversée de Paris estivale, organisée par l'association Vincennes en Anciennes.  Pour ne pas louper le départ, soyez matinaux : les voitures prendront la route […]

today27 juillet 2022 5

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x