Histoire
Quelle est (vraiment) la plus longue rue de Paris ?
Si la question se pose, c’est parce que deux d’entre elles bataillent pour le record. La rue de Vaugirard et l’avenue Daumesnil ! Alors, laquelle est vraiment la plus longue ?
Sur les 6500 rues que compte la capitale, la rue de Vaugirard sait effectivement se démarquer. Voie romaine du temps de Lutèce, elle mène au village de Vaugirard au Moyen-Âge, et est annexée à Paris dans les années 1860. Traversant les 6ème et 15ème arrondissements, du boulevard Saint-Michel à la Porte de Versailles, elle abrite plein d’institutions historiques ! Le Sénat, l’Institut Pasteur, l’hôpital Necker, les lycées Buffon et Saint-Louis, ou encore le mètre étalon, font ainsi partie de son riche patrimoine. Comme les résidences d’artistes célèbres tels que Paul Verlaine (au n°4), Emile Zola (n°10), Victor Hugo (n°88) et Jean Dubuffet (n°114), qui s’y trouvent. Mais sa célébrité, elle l’a doit aussi à ses 4,3 km, qui en font la plus longue rue de Paris intra-muros…
Voir cette publication sur Instagram
Sauf si on compte l’avenue Daumesnil en incluant la partie située à Saint-Mandé (le bois de Vincennes étant administrativement rattaché à Paris) qui fait 6,2 km ! Elle traverse tout le 12ème arrondissement, de la place de la Bastille au château de Vincennes. Et porte le nom du général Pierre Daumesnil qui a défendu cette forteresse pendant la Bataille de Paris en 1814. L’avenue Daumesnil abrite aussi quelques trésors comme le viaduc des arts, surmonté de sa promenade plantée. Egalement l’ancienne gare de Reuilly, la fondation d’Amicie Lebaudy, l’église du saint-Esprit ou encore le Palais de la Porte Dorée. De belles balades à faire en suivant ces deux voies parisiennes hors du commun !
Voir cette publication sur Instagram
Image à la Une : La gare de Vaugirard-Belt vue depuis la tour Montparnasse © DaLiu
A. C.