Connect with us

Culture

Quelles sont les plus belles ambassades de Paris ?

Publié le

Le

Hôtel d'Avaray paris

En tant que capitale française, Paris est le siège de très nombreuses délégations étrangères, généralement loties dans de somptueux hôtels particuliers : voici donc notre sélection des plus belles ambassades de la ville !

Si le 16ème arrondissement est celui qui abrite le plus de représentations diplomatiques (on en compte 90, soit la moitié de celles présentes dans le pays !), ce n’est pas forcément là qu’on trouve les plus belles… En effet, il faut plutôt regarder du côté du 7ème arrondissement : l’hôtel de Béhague qui accueille l’ambassade de Roumanie depuis 1939 est sans doute le plus flamboyant. Construit au 19ème siècle au 123 rue Saint-Dominique, il présente d’impressionnantes marbreries, ferronneries, boiseries, dont un splendide escalier calqué sur celui de la reine à Versailles !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jb Perraudin (@jbperraudin)

Au n°1 de la même rue, l’ambassade du Paraguay dans l’hôtel Amelot de Gournay – qui date du 18ème siècle – vaut aussi le détour avec sa cour ovale, et sa façade à pilastres très rare pour l’époque. Quant à l’ambassadeur de Pologne, il vit au n°57 dans l’hôtel de Monaco construit par Brongniart (l’architecte de la Bourse et du Père Lachaise) : c’est un lieu hautement historique, qui fut tour à tour une résidence de princesse, une célèbre galerie d’art, la fabrique de pansements de la Croix Rouge pendant la Première guerre mondiale et occupé par les nazis pendant la Seconde !

L’ambassadeur d’Allemagne n’est pas en reste avec le somptueux hôtel de Beauharnais, au 78 rue de Lille : il cache un incroyable boudoir à la turque et un célèbre salon des Quatre-Saisons où on ne sait même plus où donner de la tête ! Comme avec les dorures de l’ambassade de Russie dans l’hôtel d’Estrées et les peintures de l’ambassade des Pays-Bas dans l’hôtel d’Avaray (79 et 85 rue de Grenelle) qui a d’ailleurs servi de magnifique décor au film Intouchables. Sans oublier les jardins de l’hôtel de Pontalba où réside l’ambassadeur des Etats-Unis, 41 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement, qui est aussi un vrai bijou…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Antoine (@antoinebn)

A. C.

Photo de UNE : L’Hôtel d’Avaray, où réside l’ambassadeur des Pays-Bas (Paris 7e) © Chatsam
1 Comment

1 Comments

  1. RESIBOIS MICHELE

    22 février 2022 at 0h25

    SUPER DE BELLES AMBASSADES DANS LA PLUS BELLE CAPITALE;

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *